Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > L'envoi d'argent à l'étranger : comment faire ?

ARTICLES

L'envoi d'argent à l'étranger : comment faire ?

On a parfois besoin d’envoyer de l'argent à l'étranger pour dépanner un voyageur ou pour aider sa famille restée au pays. Voici les différentes solutions possibles pour effectuer un envoi d'argent à l'étranger.

Cette page vous intéresse

Faire un virement bancaire international

L'envoi d'argent à l'étranger peut se faire de différentes manières, plus ou moins rapides et économiques. Les modalités du transfert d’argent diffèrent selon que le bénéficiaire dispose ou non d’un compte bancaire dans le pays de destination.

Si la personne à l'étranger possède un compte bancaire sur place, la solution la plus rapide et la plus sûre consiste à effectuer un virement bancaire international de compte à compte.

Pour cela, il vous suffit de demander à votre banque d’effectuer ce virement en utilisant le numéro IBAN (numéro d’identification international) du compte du destinataire.

Passer par un opérateur

Si le destinataire n'a pas de compte bancaire sur place, le seul moyen de lui envoyer de l'argent est de passer par un opérateur (une banque, un organisme ou un prestataire de service), auprès duquel il effectuera un retrait en liquide.

Pour bien choisir votre opérateur :
• adressez-vous de préférence à un organisme officiel ou une entreprise inscrite au registre du commerce (ce sont des gages de confiance)
• vérifiez si le réseau international de l’opérateur couvre le pays du destinataire
• demandez le détail des frais à payer (coût de l’opération de transfert et coût de l’opération de change)
comparez les offres (les frais, la clarté et la sécurité du service proposé)
• vérifiez également si vous avez des recours possibles en cas de problème.

A noter : demandez s’il existe des accords de partenariat entre l'opérateur et les institutions dans le pays de destination ; de tels accords peuvent faciliter et sécuriser l'envoi d'argent à l’étranger.

Pour effectuer un transfert d'argent, il vous suffit de déposer un ordre de transfert auprès de l’opérateur. Il s’agit d’un document à signer et à remettre au guichet, ou d’un formulaire à remplir en ligne sur le site sécurisé de l’opérateur.

Cet ordre de transfert comporte vos coordonnées personnelles, celles du bénéficiaire et des informations sur le transfert lui-même (montant, monnaie, degré d’urgence, références).

A noter : si vous déposez de l’argent liquide auprès de l’opérateur, exigez un reçu indiquant le montant déposé, la date de dépôt et les frais et conditions du transfert.

Les versements en espèces comportent souvent un seuil (montant minimum) et un plafond (montant maximum). A l’arrivée, la somme en liquide sera remise au bénéficiaire désigné sur justification de son identité.

Bon à savoir

Les frais de transfert perçus par l'opérateur sont soit fixes (quel que soit le montant transféré) soit proportionnels au montant envoyé. Ils sont généralement plus élevés si l'envoi d'argent à l'étranger doit être effectué en urgence.

Pour envoyer de l'argent à l'étranger régulièrement, mieux vaut passer à chaque fois par le même opérateur. En raison des frais, il est plus avantageux de regrouper ses envois (un envoi trimestriel plutôt que trois envois mensuels).

Pour effectuer un virement à des dates régulières, il vous suffit de déposer auprès de votre banque un ordre de virement permanent. Vous devrez simplement veiller à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné à la date choisie.

N’envoyez jamais d’argent liquide par le courrier postal : c’est interdit et très risqué. Vous n’aurez aucun recours en cas de disparition de l’argent.

Vous pouvez en revanche transférer des espèces à l'étranger grâce au réseau postal international sous forme de mandats :
• grâce au mandat international, le bénéficiaire peut retirer les fonds envoyés même s'il ne dispose pas de compte bancaire
• avec le mandat de versement sur compte (MVC), le bénéficiaire reçoit automatiquement les fonds sur son compte postal ou bancaire à l’étranger (ce service est facturé par la Poste au même prix qu'un mandat international ordinaire).


Auteur :   |   Date de création : 14/09/2010   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : envoi d'argent à l'étranger, envoi argent étranger, transfert argent, transfert argent étranger, virement bancaire international, envoyer de l'argent à l'étranger, mandat international, mandat de versement sur compte

 


Cotations des marchés par TradingView