Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Gérer son compte bancaire en ligne : guide pratique

ARTICLES

Gérer son compte bancaire en ligne : guide pratique

Grâce aux services de banque en ligne, consulter son compte courant et gérer son budget n’a jamais été aussi facile. Voici quelques conseils pratiques pour gérer son compte bancaire en ligne et profiter au mieux de ces services.

Cette page vous intéresse

En quoi consistent les services bancaires en ligne ?

Presque toutes les banques proposent désormais à leurs clients de gérer leur compte bancaire en ligne : un outil très pratique pour maîtriser son budget au quotidien !

En utilisant un espace dédié du site Internet de votre banque, vous pouvez ainsi :
• consulter gratuitement la position de votre compte bancaire au jour le jour
• avoir une vision globale de vos avoirs et de vos crédits en cours à la banque
• effectuer des opérations à distance (des virements de fonds par exemple).

Certains services de banque en ligne permettent aussi de contacter un conseiller, d’effectuer des simulations, d’imprimer des RIB (relevés d'identité bancaire) ou de commander des chéquiers.

Quels sont les avantages de ces services ?

Les services de banque en ligne ont de multiples avantages. Ils sont pratiques, sécurisés et peu chers. En effet, ils sont généralement gratuits ou ne coûtent pas plus cher que les services bancaires habituels.

Ces services permettent :
• d’accéder à ses comptes 24h/24 et 7j/7 où que l’on soit (depuis son domicile ou en vacances, en France ou à l’étranger)
• d'effectuer simplement des opérations courantes sans avoir à se rendre à la banque
• de gérer son budget jour par jour

Ils sont sécurisés puisqu’on y accède via une connexion sécurisée, avec identifiant et mot de passe. Ces codes d’accès strictement personnels vous garantissent que personne d'autre que vous ne peut consulter vos comptes.

Comment profiter de ces services ?

En règle générale, l'ouverture d'un compte bancaire dans un établissement bancaire vous donne accès gratuitement aux services de banque en ligne.

Si vous souhaitez gérer votre compte bancaire en ligne, faites-en simplement la demande auprès de votre banque. Un identifiant et un code secret vous seront envoyés par courrier à votre domicile dans les jours qui suivent.

Il vous suffit ensuite de vous rendre sur le site de la banque et d’utiliser cet identifiant et ce code secret pour accéder à votre espace de banque en ligne.
Votre code secret est personnalisable. Pour plus de sécurité, il est recommandé de le modifier lors de votre première connexion et d’en changer régulièrement par la suite.

Voici quelques règles à retenir pour utiliser les services bancaires en ligne en toute sécurité :
• évitez de choisir un mot de passe que vous utilisez pour d’autres services en ligne (email, messagerie instantanée ou accès à des sites communautaires)
• évitez de vous connecter au site de votre banque depuis un lieu public
• ne mémorisez pas ces codes d’accès dans votre ordinateur même s’il vous le propose
• ne répondez jamais à un courrier électronique vous invitant à vous connecter au service de banque en ligne ; les banques n’envoient jamais ce type de message, quel qu’en soit l’objet
• ne divulguez à personne vos codes d’accès personnels, pas même à votre banque.


Auteur :   |   Date de création : 02/07/2008   |    Dernière mise à jour : 28/05/2012   
Tag : compte bancaire en ligne, gérer compte bancaire en ligne, gestion compte bancaire en ligne, banque en ligne, compte bancaire sur Internet, opérations bancaires sur Internet, consulter compte bancaire

 


Cotations des marchés par TradingView