Vous etes ici : > Articles > Crédit > Rachat de crédit > Le rachat de crédit : une solution pour réduire ses mensualités

ARTICLES

Le rachat de crédit : une solution pour réduire ses mensualités

Le rachat de crédit : une solution pour réduire ses mensualitésVous remboursez plusieurs crédits et vos échéances mensuelles pèsent sur votre budget ? Grâce au rachat de crédit, vous pourriez n’avoir plus qu’un seul et unique crédit à rembourser. Vous pourriez aussi retrouver un équilibre financier en réduisant vos mensualités. Pour vous rendre compte de l’intérêt de regrouper vos différents crédits, commencez par calculer votre nouvelle mensualité sur un simulateur en ligne. Explications.

Cette page vous intéresse

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédits, consiste à regrouper ses différents prêts en cours en un seul et unique crédit.

Tous les types de crédits peuvent entrer dans cette opération de rachat : crédit immobilier, crédit à la consommation, découvert bancaire ou encore dettes fiscales, sociales et familiales…

Cette opération permet de réduire, parfois fortement, le montant des mensualités à rembourser. La diminution des mensualités dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Pour se faire une idée plus précise de cette diminution, il est donc intéressant de calculer sa nouvelle mensualité à l’aide d’un simulateur ou calculette de rachat de crédits.

Comment calculer sa nouvelle mensualité ?

La calculette de rachat de crédit est un outil en ligne gratuit qui vous donne une estimation de votre nouvelle mensualité, en fonction de votre situation et de vos projets.

Elle vous indique aussi votre nouvelle durée de remboursement.

La simulation est facile, rapide et sans engagement.

Il vous suffit d’indiquer :

=> si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement

=> combien vous avez de crédits à la consommation et/ou de prêts immobiliers en cours de remboursement

=> à combien s’élève le total de vos mensualités

=> combien il vous reste à rembourser

=> si vous avez besoin d’une trésorerie supplémentaire

=> quels sont les revenus mensuels de votre foyer


Bon à savoir
La faisabilité d'un regroupement de crédits sera ensuite étudiée par l’établissement de crédit. Elle dépend de votre situation personnelle et de votre taux d’endettement actuel. En effet, après l’opération de rachat de crédits, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus environ.

Quels sont les avantages ?

Le regroupement de crédits a pour principal avantage d’alléger la charge du remboursement en réduisant le montant des mensualités.

Le montant global de la mensualité peut diminuer jusqu'à 60%. En contrepartie, la durée du prêt est allongée et le coût total du crédit augmente.

De plus en plus d’emprunteurs ont recours à cette solution car elle permet de :

=> n’avoir qu’un seul interlocuteur (l’établissement de crédit qui rachète vos prêts auprès de vos différents créanciers)

=> simplifier la gestion de votre budget avec une seule mensualité et un taux unique

=> alléger vos mensualités en contrepartie de l’allongement de la durée de remboursement et d’une augmentation du coût total du crédit

=> réduire son taux d’endettement

=> augmenter son reste à vivre mensuel

=> inclure dans le regroupement de crédits une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet (travaux, acquisition d’une voiture, etc.).

Il peut donc être utile, voire nécessaire, de recourir à cette solution dans différentes circonstances comme des travaux à réaliser, un véhicule à réparer ou remplacer ou encore les études des enfants à financer…

Quelles sont les conséquences ?

Le rachat ou regroupement de crédits est une solution à utiliser avec prudence, car elle se traduit généralement par une augmentation du coût global du crédit.

La majorité des emprunteurs qui ont recours à cette solution souhaitent réduire leurs mensualités. Ils doivent toutefois être conscients que cette opération est lourde de conséquences : si les mensualités à payer sont réduites, la durée du crédit va être plus longue et le coût des intérêts plus important.

Depuis le 1er janvier 2013, l’organisme qui rachète vos crédits doit vous indiquer formellement si le regroupement entraîne un allongement de la durée de remboursement et/ou une augmentation du coût total du crédit (loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 sur la réforme du crédit à la consommation).

L’établissement de crédit doit aussi vous remettre, en même temps que la nouvelle offre de prêt, un document d’information vous indiquant les conditions du regroupement de crédit.

Ce document comprend un tableau vous permettant de comparer les caractéristiques de vos crédits en cours avec celles de l’opération de regroupement proposée. Le gain ou le surcoût de cette opération doit figurer en bas de ce tableau.

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comparer votre endettement avant et après le rachat de crédits. Vérifiez aussi les garanties proposées, notamment la souscription de nouvelles assurances décès et invalidité.


Auteur :   |   Date de création : 29/09/2020   
Tag : rachat de crédit, regroupement de crédit, rachat de crédit simulateur, rachat de crédit simulation, rachat de crédit simulation gratuite, réduire mensualité, calculer mensualité, rachat de crédit mensualité

 


Cotations des marchés par TradingView