Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Voiture > Étudiant : 5 conseils pour l'achat de votre première voiture

ARTICLES

Étudiant : 5 conseils pour l'achat de votre première voiture

Étudiant : 5 conseils pour l'achat de votre première voitureVous êtes étudiant et vous aimeriez acheter une voiture pour faciliter vos trajets quotidiens ? Même si l'acquisition de votre premier véhicule peut vous rendre de grands services, elle représente un budget conséquent qui inclut non seulement le prix d'achat de la voiture, mais aussi l'assurance auto et les frais d'entretien et de carburant. Pour concrétiser ce projet sans vous ruiner, voici 5 conseils pour l'achat de votre première voiture.

Cette page vous intéresse

1- Préférez une voiture d'occasion

Bien sûr, une voiture neuve coûte moins en assurance et en entretien. Mais son prix d'achat est beaucoup plus élevé.

Si vous êtes étudiant, le prix d'un véhicule neuf est probablement supérieur au budget que vous pouvez consacrer à l'achat de votre première voiture.

Dans ce cas, la solution consiste à choisir un modèle d'occasion, en vérifiant sa valeur grâce à la cote Argus.

Une automobile de première main est un bon choix si elle présente un faible kilométrage.

Avant de conclure la vente, consultez le compteur du véhicule pour vérifier le kilométrage. Ce critère essentiel vous aidera à évaluer l'état global de la voiture.

Retenez que pour un véhicule à essence, le kilométrage ne doit pas dépasser 120.000 km. Pour un véhicule diesel, le kilométrage maximum est de 150.000 km.

Pensez aussi à vérifier l'état des différents éléments tels que les sièges, les pneus, la carrosserie, la courroie de distribution et les plaquettes de frein.

2- Vérifiez que le véhicule est en règle

Si vous achetez un véhicule de plus de 4 ans, vous devez vérifier qu'il dispose d'un contrôle technique valide.

Le contrôle technique est un gage de sécurité, car plus de 133 points sont vérifiés, en particulier le freinage, la direction, les équipements électriques et la liaison au sol.

Alors, au moment de l'achat de votre première voiture, vérifiez que le contrôle technique date de moins de 6 mois.

Sachez que le procès-verbal de contrôle technique vous sera demandé pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule.

Vérifiez aussi que la carte grise que le vendeur vous remet est bien à son nom. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez en effet rencontrer des problèmes lorsque vous la ferez changer à votre nom.

3- Privilégiez une voiture à essence

Pour l'achat de votre première voiture, vous aurez aussi à choisir entre un modèle à essence et un modèle diesel.

Les voitures à essence coûtent moins cher à l'achat et à l'entretien.

Elles sont recommandées aux personnes qui roulent peu (moins de 20.000 km par an) et majoritairement en ville.

Si vous devez effectuer uniquement de courtes distances, par exemple entre votre domicile et votre lieu d'études, vous avez donc tout intérêt à privilégier une voiture à essence.

Choisissez une voiture qui ne soit pas trop puissante, afin de réduire le risque d'accidents mais aussi le prix de votre assurance auto ...

4- Fournissez une caution pour votre crédit auto

Pour les étudiants, l'achat d'un véhicule, même d'occasion, nécessite souvent de souscrire un crédit.

En tant qu'étudiant, si vous ne disposez pas d'un revenu régulier, il vous sera demandé de solides cautions pour garantir votre crédit auto.

Vous devrez aussi fournir de nombreux documents avant de signer votre contrat de prêt.

Vous devrez fournir une pièce d'identité et vos garants devront justifier de leurs revenus, en fournissant leurs trois derniers bulletins de salaire, des relevés bancaires attestant des versements ou leur dernière déclaration d'impôts.

5- N'hésitez pas à comparer des différentes offres de crédit

Pour bénéficier des meilleures conditions de crédit auto, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

De nombreux simulateurs en ligne peuvent vous aider à comparer les différentes offres de prêt.

Les principaux critères à prendre en compte dans le choix d'un crédit pour financer l'achat d'une première voiture sont :
les conditions d'octroi du crédit (durée de remboursement et montant des mensualités)
le TAEG ou taux annuel effectif global qui prend en compte la totalité des frais liés au prêt.


Auteur :   |   Date de création : 10/09/2021   
Tag : première voiture, achat première voiture, achat voiture étudiant, crédit auto, crédit auto étudiant conseil achat voiture, achat voiture occasion, voiture d'occasion, quelle voiture choisir pour un étudiant, conseil d'achat première voiture, comment financer l'achat d'une première voiture

 


Cotations des marchés par TradingView