Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > Gaz et électricité : faut-il changer de fournisseur ?

ARTICLES

Gaz et électricité : faut-il changer de fournisseur ?

Gaz et électricité : faut-il changer de fournisseur ?Avec la hausse du tarif réglementé du gaz de 12,6 % depuis le 1er octobre 2021, beaucoup de consommateurs sont tentés de changer de fournisseur d'énergie. Voici 3 conseils à connaître avant de sauter le pas.

Cette page vous intéresse

1- N'hésitez pas à comparer les offres

Si vos factures d'énergie n'arrêtent pas de grimper, il est peut-être temps de changer de fournisseur d'électricité et de gaz.

Ne prenez pas de décision hâtive et comparez attentivement les offres, car il est compliqué de s'y retrouver parmi la trentaine d'opérateurs sur le marché de l’énergie et de décrypter les différents types de tarifs.

La première astuce à connaître pour faire le bon choix est de comparer les offres en utilisant les outils gratuits en ligne comme un comparatif fournisseur d'électricité .

Ce type de comparateur vous permet d'y voir plus clair sur les tarifs pratiqués par les différents opérateurs. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché de l'énergie et réduire votre facture énergétique.

En changeant de fournisseur, vous pouvez espérer réaliser jusqu'à 10 % d'économie. Cependant, le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte et vous devez aussi être vigilant sur les services proposés, notamment sur le service client.

À noter : le tarif réglementé du gaz va être supprimé en juin 2023. À cette date, tous les abonnés devront avoir choisi une offre au tarif libre. Mais vous pouvez le faire dès à présent.

2- Vérifiez bien le type de tarif proposé

En France, les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence depuis 2007. Depuis cette date, EDF et Engie (ex GDF) ne sont plus les seuls acteurs sur ce marché.

Même si certains fournisseurs d'électricité et de gaz annoncent des tarifs très attractifs, prenez le temps de la réflexion avant de souscrire un nouveau contrat et vérifiez bien quel est le type de tarif proposé.

En effet, il faut distinguer deux types d’offres :
• les offres à prix fixe qui proposent un prix avantageux pour une période définie (pendant 1 an, 2 ans ou 3 ans). À la fin de cette période, le fournisseur peut vous proposer une offre moins intéressante.

• les offres à prix indexé sur les tarifs réglementés qui ne vous garantissent aucun tarif. Cela signifie que le prix de votre électricité peut s'envoler du jour au lendemain.

Les tarifs "indexés" ou "dynamiques", qui suivent les prix du marché, étaient intéressants quand les prix baissaient. Mais bien sûr, ils le sont beaucoup moins aujourd'hui que les prix flambent.

Souscrire aujourd’hui une offre à tarif fixe est une bonne idée pour éviter les futures hausses du prix de l'énergie, mais à condition de bien vérifier les détails de l'offre et d'être sûr de la solidité du fournisseur.

3- N'ayez pas peur de changer régulièrement de fournisseur

Ce n'est peut-être pas dans vos habitudes, mais changer régulièrement de fournisseur est l'une des meilleures façons de faire des économies sur votre facture énergétique.

Le changement de fournisseur est gratuit et il est possible d'en changer autant de fois qu'on le souhaite. Vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur si vous le désirez.

Sachez aussi que vous pouvez choisir deux fournisseurs différents, l'un pour l'électricité et l'autre pour le gaz. Vous n’êtes pas obligé d’avoir le même fournisseur pour ces deux énergies.

De plus, vous n'avez pas besoin d'attendre la fin de la période pour changer d'offre. À la différence des abonnements téléphoniques par exemple, les contrats d'énergie sont sans durée d'engagement pour le consommateur.

Lors du changement :
• vous n'avez pas besoin de résilier votre contrat actuel : il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur qui s'occupe de tout.
• vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.
• jusqu'à la date du changement, votre fournisseur actuel continue de vous fournir en énergie : il n'y a pas de coupure du service.

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, vous ne devez pas hésiter à comparer régulièrement les offres et à changer plusieurs fois de prestataire si cela est plus avantageux pour vous.


Auteur :   |   Date de création : 18/10/2021   
Tag : fournisseur d'électricité, comparatif fournisseur d'électricité, comparateur fournisseur d'électricité, meilleur fournisseur électricité, comparateur énergie, comparatif électricité, comparateur électricité, quel fournisseur d'électricité choisir, faut-il changer de fournisseur d'électricité, comment changer de fournisseur d'énergie

 


Cotations des marchés par TradingView