Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > Le kakebo : un outil pour gérer son budget

ARTICLES

Le kakebo : un outil pour gérer son budget

Outil de gestion domestique, le kakebo ou "livre de comptes ménagers" permet de noter ses dépenses au jour le jour. Ce cahier-agenda qui nous vient du Japon aide à gérer son budget et à faire des économies. Explications

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce qu'un kakebo ?

Le kakebo est un concept qui nous vient tout droit du Japon. Il s’agit d’une sorte de livre de comptes dans lequel on note chaque jour le montant exact de ses dépenses.

Au Japon, ce cahier-agenda de comptes est utilisé par des personnes de tous âges, des enfants aux retraités en passant par les ménagères. Les Japonais s’en servent pour gérer leur budget au quotidien mais l’utilisent aussi comme un agenda ou un journal de bord.

Cet outil de gestion domestique a été introduit en France par Dominique Loreau, une Française expatriée au Japon depuis une quinzaine d'années. L’auteur propose une version adaptée aux Occidentaux et agrémentée de nombreux conseils.

A quoi sert un kakebo ?

Utiliser un kakebo est un bon moyen de tenir ses comptes personnels à jour. Simple à utiliser, il comporte différentes rubriques permettant de reporter ses dépenses du jour et de dresser un rapide bilan.

Ce carnet permet de mieux contrôler le flux de ses dépenses et de ses revenus. Grâce à cet outil, vous pourrez clarifier l’état de vos finances et connaître à tout moment le montant dont vous disposez.

En vous incitant à écrire noir sur blanc vos dépenses en argent liquide et vos transactions bancaires, cet agenda vous permettra d’en prendre conscience et donc de mieux gérer votre argent.

Vous pourrez alors :
• établir des priorités
• corriger vos mauvaises habitudes
• consommer plus raisonnablement.

Pourquoi adopter un kakebo ?

Tenir un kakebo peut sembler contraignant. Il est vrai que cet exercice quotidien demande une bonne dose de rigueur et de persévérance…

Mais vos efforts seront récompensés par les économies que vous allez réaliser et la sérénité que vous allez y gagner.

Selon Dominique Loreau, ce petit cahier de comptes permettrait de réaliser environ 10% d’économie, simplement en mettant au clair l’état de nos finances et nos habitudes de consommation.


Auteur :   |   Date de création : 09/12/2010   |    Dernière mise à jour : 22/02/2012   
Tag : kakebo, livre de comptes, livre de comptes ménagers, tenir les comptes, tenir ses comptes, gérer son budget, gérer ses dépenses, cahier de comptes, cahier de comptes japonais

 


Cotations des marchés par TradingView