Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Wall Street vient d'atteindre un nouveau sommet

ARTICLES

Wall Street vient d'atteindre un nouveau sommet

Wall Street vient d'atteindre un nouveau sommetLes principaux indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets mercredi, alors que l'amélioration de la croissance économique américaine au troisième trimestre, la vigueur des dépenses de consommation le mois dernier et le regain d'optimisme à Wall Street concernant un accord commercial avec la Chine ont tous atténué les craintes de récession.

Cette page vous intéresse

Progression des indices

L'indice S & P 500 a progressé de 0,27%, tandis que l'indice Dow Jones Industrial Average a progressé de 0,19%, ce qui a permis aux deux indices de poursuivre sur leur lancée record, enregistrant plusieurs nouveaux sommets au cours du mois dernier.
- L'optimisme des marchés s'explique en grande partie par des données économiques plus fortes que prévu, ce qui donne à penser que l'économie poursuivra son rythme d'expansion modéré au quatrième trimestre.
- Les derniers indicateurs montrent que le PIB des États-Unis a augmenté de 2,1% au troisième trimestre - par rapport à une lecture précédente de 1,9% - et que le ralentissement de l'investissement des entreprises pourrait se stabiliser.
- Les perspectives économiques ont été encore améliorées par la hausse des dépenses de consommation aux États-Unis le mois dernier, tandis que le nombre d'Américains déposant des demandes d'indemnisation du chômage a également diminué, contribuant ainsi à réduire davantage les risques de récession à court terme.
- Les données économiques robustes ont ajouté à l'optimisme grandissant concernant un accord commercial avec la Chine, grâce aux déclarations de Trump mardi selon lesquelles les États-Unis étaient à la dernière étape de l'important accord de la première phase.
- Pour ajouter à la reprise récente du marché, les bénéfices des entreprises au troisième trimestre ont été meilleurs que prévu: sur les 484 entreprises du S & P 500 ayant enregistré des bénéfices, 75% ont dépassé les estimations, contre 18% selon le rapport de Refinitiv. données (au cours d’un trimestre typique, seules 65% des entreprises ont dépassé les estimations et 20% n’atteignent pas les attentes).

Chiffres et tendances

Chiffres importants: jusqu'ici cette année, l'indice S & P 500 a progressé d'environ 25%, tandis que l'indice Dow Jones a augmenté de près de 21%. Le S & P 500 a atteint plus de 12 records en un mois seulement.

Citation cruciale: «De manière générale, une série de nouveaux plus hauts reflète à la fois de l'optimisme et une forte demande en actions, et cette tendance va probablement se poursuivre», a déclaré Brad McMillan, directeur des investissements chez Commonwealth Financial Network.

Ce qu'il faut surveiller:
Les craintes de récession semblent être reléguées au second plan, car les actions américaines vont continuer à augmenter en 2020 - mais à un rythme plus modéré que cette année, selon une récente enquête de Reuters. Selon les stratèges interrogés, le marché sera dynamisé par une croissance mondiale plus stable, des politiques accommodantes de la part de la banque centrale et une reprise des bénéfices aux États-Unis. Parmi les risques les plus importants pour 2020, il y a l'élection présidentielle qui crée une incertitude politique ou une nouvelle guerre commerciale interminable entre les États-Unis et la Chine qui continue de nuire à la croissance économique mondiale.

Tangent: Malgré l'optimisme (encore une fois) sur la signature d'un accord commercial de phase 1 avec la Chine, Hong Kong est récemment devenu un sujet de discorde. Trump a précédemment reconnu que les manifestations à cet égard constituaient un « facteur de complication » dans les négociations en cours. Le Sénat a récemment adopté un projet de loi visant à soutenir les manifestants dans ce pays. La Chine a alors accusé les États-Unis de s'ingérer dans ses affaires intérieures. Lors d'une récente interview pour lui demander s'il envisageait de signer le projet de loi à l'appui de Hong Kong, Trump n'a pas précisé : «Nous devons défendre Hong Kong, mais je suis également avec le président Xi."


|   Date de création : 28/11/2019   
Tag : indice, bourse, marché, valeur, évolution, tendance, finance, internationale

 


Cotations des marchés par TradingView