Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Visa, Mastercard, American Express - Cela fait-il une différence?

ARTICLES

Visa, Mastercard, American Express - Cela fait-il une différence?

Visa, Mastercard, American Express - Cela fait-il une différence?Lorsqu'il s'agit de choisir le logo qui figurera sur le devant de votre dernière carte de crédit, il vous sera peut-être facile de prendre une décision irréfléchie en vous basant sur quelque chose de trivial, comme une annonce récemment visionnée. Bien que les trois principales sociétés émettrices de cartes de crédit - Visa, MasterCard et American Express - aient beaucoup en commun, il existe également plusieurs différences distinctes qui ont une incidence sur le lieu et la manière dont vous pouvez utiliser votre carte de crédit.

Cette page vous intéresse

Acceptation du marchand

Parmi les différences les plus importantes entre ces trois cartes de crédit, il y a le nombre de marchands qui acceptent des transactions de leur part. Globalement, American Express est loin derrière la concurrence en ce qui concerne le nombre de marchands qui acceptent leurs cartes. Avec seulement 25 millions de sites marchands acceptant les cartes Amex, un commerçant typique a environ 40% de chances supplémentaires d’accepter votre carte Visa ou MasterCard, au lieu d’une carte American Express.

Aux États-Unis, American Express est également à la traîne de ses deux principaux concurrents, avec seulement 6 millions de commerçants acceptant ses cartes, contre environ 9 millions chacun pour Visa et MasterCard. Cependant, contrairement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, la plupart des marchands américains acceptent les trois cartes.

Coût marchand

Pour les détaillants et les commerçants, la différence essentielle entre les trois réseaux de cartes réside dans le coût de leur prise en charge. Chaque fois qu'un client utilise sa carte de crédit pour effectuer un achat à un endroit donné, le réseau de cartes respectif perçoit un petit frais pour le traitement de la transaction. Les frais de traitement varient d'un réseau à l'autre et constituent souvent le principal facteur qu'un commerçant prend en compte lorsqu'il décide quelles cartes accepter.

Visa facture généralement entre 1,43% et 2,4% de la valeur de la transaction, MasterCard 1,55% à 2,6% et Amex entre 2,5% et 3,5%.

Banques émettrices

Une autre différence encore lorsque vous comparez les cartes de crédit de différents réseaux réside dans les cartes actuellement proposées, qui dépendent des partenaires bancaires. En règle générale, Visa et MasterCard n'émettent pas leurs propres cartes de crédit. Cela signifie que les cartes portant les logos de l'un ou l'autre de ces réseaux sont émises par des banques partenaires ou des caisses populaires, ainsi que par des marchands possédant des cartes de marque. Visa propose une vaste gamme d'options de cartes émises par un ensemble de banques et d'institutions financières, notamment Capital One, Bank of America, Wells Fargo et Chase. MasterCard dispose également d'un portefeuille impressionnant de grands émetteurs, parmi lesquels Barclays, HSBC et Capital One, entre autres.

Par ailleurs, American Express fonctionne à la fois comme émetteur de carte et comme réseau. Par conséquent, le réseau ne collabore pas avec des banques externes pour l’émission de ses cartes de crédit.

Types de cartes

En tant que deux plus grands réseaux de traitement des transactions par carte de crédit, Visa et MasterCard offrent la plus grande variété de types de cartes et d’avantages correspondants. Les avantages spécifiques varient, le niveau d'entrée Basic de Visa étant le moins nombreux, Visa Signature étant le milieu de gamme et les détenteurs d'une carte Visa Infinite Elite bénéficiant du plus grand nombre d'avantages. Ce type de hiérarchie s’observe également avec la deuxième société de cartes la plus populaire, MasterCard, dont les niveaux vont de l’entrée d’élite à l’élite: MasterCard Basic, World MasterCard et Elite MasterCard, respectivement.

Comme vous l'avez peut-être remarqué tout au long de cet examen, le modèle American Express est radicalement différent de ceux utilisés par Visa et MasterCard dans la plupart des domaines, et le type de cartes et d'avantages ne diffère pas. Contrairement aux deux réseaux précédents, les cartes American Express n'offrent qu'un seul niveau d'avantages, qui sont proposés à tous les détenteurs de cartes.

Avantages sociaux

La dernière des différences majeures entre les sociétés émettrices de cartes de crédit réside dans les divers ensembles d' avantages à valeur ajoutée qu'elles offrent à leurs détenteurs. Bien que certains d’entre eux soient communs aux trois réseaux (assurance voiture de location, par exemple), il en existe d’autres qui sont exclusifs à certains réseaux. Par exemple, les détenteurs d'une World Elite Mastercard® bénéficient d'un service de conciergerie 24h / 24, 7j / 7 en plus d'offres spéciales sur les voyages et d'économies. Si vous souhaitez bénéficier d'avantages spécifiques, vous devrez peut-être choisir une carte sur le réseau qui les propose.

Le réseau que vous choisissez compte-t-il?

Comme on peut le constater, malgré leurs nombreuses similitudes, les trois principaux réseaux de cartes de crédit présentent des caractéristiques et des limitations uniques. Chacun de ces facteurs peut s'avérer déterminant lorsque vous devez choisir une nouvelle carte de crédit. Lorsque vous devez comparer les avantages pour décider quelle carte de crédit choisir, les récompenses et avantages offerts par les émetteurs de cartes sont plus importants et offrent plus de valeur que ceux fournis par le processeur de paiement. Celles-ci peuvent inclure des remises en argent, des garanties prolongées et une égalisation de prix, des primes d’inscription, l’accès au salon de l’aéroport, etc.


|   Date de création : 13/11/2019   
Tag : carte, banque, bleue, visa, american, express, mastercard, paiement, solution, carte bancaire

 


Cotations des marchés par TradingView