Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > L'Atelier des finances publiques : un simulateur très instructif

ARTICLES

L'Atelier des finances publiques : un simulateur très instructif

L'Atelier des finances publiques : un simulateur très instructifIl est plus facile de contester la politique budgétaire de l'Etat que de s'atteler au problème. Si vous pensez pouvoir faire mieux que le ministre du budget, rendez-vous sur le site www.financespubliques.fr ! Grâce au simulateur "L'Atelier des finances publiques", mis au point par l'Institut Montaigne, vous pouvez modifier en temps réel les principales données budgétaires et macro-économiques. Réussirez-vous à sauver les finances publiques ?

Cette page vous intéresse

Un serious game

Sur le site de L'Atelier des finances publiques (lien ci-dessous), le ministre du budget, c'est vous !

Sous ses dehors très sérieux, ce simulateur mis au point par l'Institut Montaigne est bien un serious game.

Le but du jeu ? Comprendre l’état des finances publiques françaises et tenter de désendetter la France. Serez-vous prêt à faire des sacrifices pour y parvenir ?

Un outil pédagogique

L'Atelier des finances publiques est un outil pédagogique qui s'adresse aux non spécialistes.

Ce simulateur permet notamment de :
1- suivre l'évolution de la dette publique et du déficit de la France en temps réel
2- modifier les principaux paramètres (données budgétaires et macro-économiques) et observer l'impact de ses choix sur le niveau du déficit et de la dette

Ce site propose également aux internautes de partager et de commenter leurs simulations directement sur www.financespubliques.fr.

Il offre par ailleurs un ensemble d'éclairages pédagogiques sur des notions comme la fiscalité, les cotisations sociales, les principales dépenses de l’Etat, l'endettement et la croissance …

Quel intérêt ?

Le simulateur de L'Atelier des finances publiques se décline en mode découverte ou expert pour être accessible au plus grand nombre.

Si vous avez du mal à suivre les débats sur les finances publiques et les mesures proposées ou décidées par l'Etat pour réduire la dette, cet outil ludique peut vous aider à mieux comprendre les mécanismes des finances publiques.

Ce simulateur du budget de la France a le mérite de rendre la question de la dette et du déficit beaucoup plus concrète.

En vous essayant à ce jeu, vous découvrirez très vite qu'il est difficile de désendetter la France et impossible de le faire sans consentir à des sacrifices. Apprenti ministre, à vous de jouer !


Auteur :   |   Date de création : 03/10/2014   

Plus d'informations : http://www.financespubliques.fr/

Tag : Atelier des finances publiques, atelier des finances publiques, simuler le budget de la france, simulateur budget france, dette publique, déficit public, finances publiques, institut montaigne, serious game

 


Cotations des marchés par TradingView