Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Devenir trader : guide pratique

ARTICLES

Devenir trader : guide pratique

Les yeux rivés sur les cours de la Bourse, les traders anticipent les évolutions des marchés pour réaliser des profits. Nous vous proposons de découvrir le métier de trader et le profil demandé pour y accéder.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce qu'un trader ?

Le mot trader est le terme anglais le plus souvent utilisé pour désigner un opérateur de marché. Les traders passent des ordres d'achat et de vente sur les marchés financiers pour le compte de leur employeur.

Les traders agissent directement sur les marchés financiers :
• soit pour le compte de la société pour laquelle ils travaillent (banque, société de bourse ou société d'investissement)
• soit pour le compte de leurs clients (des particuliers, des sociétés ou des investisseurs institutionnels).

Les traders sont en règle générale spécialisés par nature de produit (actions, obligations, produits dérivés...) ou par devise. Les traders travaillant sur le marché des devises sont appelés cambistes ou traders forex.

En quoi consiste le métier de trader ?

Un trader est un opérateur de marché spécialisé dans la spéculation. Ce métier consiste à anticiper les fluctuations du cours des valeurs boursières afin de réaliser des profits pour le compte d’une banque ou d’une société de bourse.

Les traders ont pour fonction de gérer le risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme. Ils achètent à bas prix une devise, une obligation, une action ou une option dont ils anticipent la hausse et les revendent lorsqu'ils anticipent leur baisse.

Pour y parvenir, ils doivent se tenir informés et consulter les journaux et les dépêches d'agence pour repérer les événements susceptibles d'influer sur les cours de la Bourse. Ils doivent également suivre l'évolution des marchés internationaux en temps réel.

Les traders travaillent généralement dans la salle de marchés d'une banque d'investissement ou d'une société de gestion d'actifs. On parle aussi de front office. Certains particuliers exercent aussi en tant que traders indépendants, intervenant sur les marchés depuis chez eux au moyen d'une connexion Internet.

Quelles sont les qualités requises ?

La profession de trader est un métier stressant et à haut risque. Il s’exerce dans les salles de marché, dans une ambiance survoltée et extrêmement bruyante.

Ce métier exige une réactivité permanente, une bonne capacité d'analyse et une grande résistance au stress. Il faut aussi une certaine endurance physique pour travailler sans interruption de l'ouverture des marchés jusqu'à leur clôture.

Les traders doivent décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options, et brassent des millions d'euros par jour. Ils doivent donc garder leur sang-froid et être capables d'utiliser la bonne information au bon moment.

Au final, ils sont seuls responsables des gains ou des pertes qu'ils peuvent générer.
A noter : la rémunération d'un trader dépend largement de ses résultats, et donc des risques pris, mais chaque trader est soumis à des contrôles très fréquents.

Comment devenir trader ?

Les traders sont des spécialistes de la spéculation boursière et de fins analystes financiers.
La voie royale pour devenir trader est d’avoir un diplôme d’une grande école d'ingénieur (X, Centrale, Mines-Ponts, Télécom, Sup'Aéro, ENSAE etc.) doublé d'un troisième cycle universitaire en finance, gestion, droit ou économie.

Outre ces diplômes, il est recommandé d’avoir une parfaite maîtrise de l'anglais et une connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères.

Une solide formation initiale en mathématiques et une expérience dans le secteur bancaire ou boursier sont d’autres atouts majeurs pour accéder à cette profession. Faire des stages est le meilleur moyen d’entrer dans le milieu très fermé de la haute finance et d’y faire ses preuves.


Auteur :   |   Date de création : 15/12/2008   |    Dernière mise à jour : 14/12/2011   
Tag : trader, traders, opérateur de marché, devenir trader, comment devenir trader, devenir trader formation, formation de trader, formation trader, études trader, métier de trader, formation finance

 


Cotations des marchés par TradingView