Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Benjamin Graham : le créateur de l'analyse financière

ARTICLES

Benjamin Graham : le créateur de l'analyse financière

L'économiste américain Benjamin Graham est généralement considéré comme le père de l’analyse financière moderne. Nous vous proposons de découvrir sa vie et son œuvre.

Cette page vous intéresse

Biographie de Benjamin Graham

Benjamin Graham (1894-1976) est né à Londres mais sa famille a quitté l’Angleterre pour aller vivre aux États-Unis alors qu'il n'avait qu'un an. Il a grandi à New York et a fait ses études à l’université de Columbia.

Après la mort de son père quand il avait neuf ans, les dures conditions de vie de sa famille l’ont poussé à chercher, toute sa vie, une sécurité financière. Tout de suite après avoir décroché son diplôme, en 1914, il est embauché comme messager par une société de Wall Street. Dès 1920, il est un associé à part entière.

En 1926, il fonde une société d’investissement avec Jérôme Newman. Lors du krach boursier de 1929, il perd presque tout le capital de son fonds d’investissement. Il se servira de cette douloureuse expérience pour rédiger son livre Security Analysis paru en 1934.

Parallèlement, il enseigne l’analyse financière à Columbia jusqu’en 1956, date de sa retraite.
Il devient ainsi le mentor de nombreux investisseurs, tels que Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches du monde.

Ouvrages de Benjamin Graham

Benjamin Graham est l’auteur de plusieurs livres, dont deux sont devenus des ouvrages de référence sur le thème de l’investissement.

Ses deux ouvrages majeurs, L'interprétation des états financiers, écrit avec David Dodd en 1934, et L'investisseur Intelligent (1949) sont considérés par beaucoup de professionnels de l’investissement comme les meilleurs livres sur le sujet. L'investisseur intelligent s’est d’ailleurs vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Graham y présente des méthodes pratiques d’analyse pour constituer et gérer un portefeuille de titres sans grosse prise de risque, mais en s’assurant un rendement raisonnable.

Théories de Benjamin Graham

Benjamin Graham est connu comme le père de l'analyse financière car il a été l’un des premiers à utiliser une analyse méthodique et minutieuse des entreprises pour diriger ses investissements. Il conseillait ainsi aux investisseurs à long terme de préférer de grandes sociétés avec de solides bilans, des bénéfices stables, peu de dettes et un cash flow largement suffisant.

Il a énoncé et enseigné un certain nombre de règles d’investissement, dont la plus connue est le principe de marge de sécurité. La marge de sécurité d’un investissement est la différence entre son prix d’achat et sa valeur intrinsèque. Plus cette différence est importante, plus l’investissement est intéressant.

Graham pensait en effet que le prix des actions ne reflète pas toujours la valeur intrinsèque de l'entreprise. Il utilisait l’allégorie de "Monsieur Marché" (personnage maniaco-dépressif dont l’humeur oscille entre euphorie et désespoir) pour mettre en évidence les fluctuations de prix irrationnelles du marché. Pour Graham, il faut acheter une valeur de qualité quand le marché est déprimé et vendre quand le marché est euphorique.


Auteur :   |   Date de création : 08/10/2012   
Tag : Benjamin Graham, biographie Benjamin Graham, économiste Benjamin Graham, Benjamin Graham l'investisseur intelligent, investissement dans la valeur, analyse financière, marge de sécurité

 


Cotations des marchés par TradingView