Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Complementaire santé > La Carte Avance Santé : comment ça marche ?

ARTICLES

La Carte Avance Santé : comment ça marche ?

La Carte Avance Santé : comment ça marche ?Si vous ou votre entreprise avez souscrit un contrat d'assurance santé auprès du Crédit Mutuel ou du CIC, vous disposez désormais d'une Carte Avance Santé aux allures de carte bancaire. Mais comment fonctionne-t-elle et quand devez-vous l'utiliser ? Explications.

Cette page vous intéresse

De quoi s'agit-il ?

La Carte Avance Santé est une carte de paiement permettant aux adhérents de certaines mutuelles (comme MTRL, le Crédit Mutuel et le CIC) de régler leurs dépenses de santé.

Par sa forme et son mode d'utilisation, elle est identique à une carte bancaire mais elle fonctionne uniquement sur les terminaux de paiement des professionnels de santé.

Comme votre carte bleue, cette carte est personnelle et sécurisée par un code confidentiel à 4 chiffres.

Dans quels cas l'utiliser ?

La Carte Avance Santé peut être utilisée auprès de tous les professionnels qui acceptent le paiement par carte bancaire en France.

Vous pouvez l'utiliser chez votre médecin généraliste et chez tous les médecins spécialistes, chez votre dentiste, chez l'opticien, chez le radiologue, mais aussi à la pharmacie, au laboratoire, auprès des auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmiers) et des transporteurs sanitaires.

La seule condition pour présenter votre carte est que ces professionnels de santé disposent d'un terminal de paiement.

Dans ce cas, vous avez tout intérêt à utiliser ce moyen de paiement plutôt qu'un autre, car cette carte vous dispense d'avancer vos frais de santé.

Comment ça marche ?

Avec votre Carte Avance Santé, vous pouvez payer l'ensemble de vos dépenses de santé comme avec une carte bancaire classique.

Mais la grande différence (et l'avantage pour vous) est que votre compte bancaire n'est débité qu'après le remboursement de vos soins par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé.

Le débit sur votre compte est différé pendant 30 jours maximum. Cela signifie que vous disposez d'un délai maximum de 30 jours pour effectuer les démarches nécessaires au remboursement de vos soins. Passé ce délai, votre compte est débité de la somme que vous avez réglée.

Quels avantages ?

La Carte Avance Santé présente plusieurs avantages :

1- elle est incluse dans votre contrat d'assurance santé, souscrit individuellement ou via l'employeur, et n'occasionne pas de frais bancaires ni de supplément de cotisation

2- elle est acceptée partout en France et est utilisable chez tous les professionnels de santé qui disposent d'un terminal de paiement

3- son utilisation vaut pour la totalité de la somme y compris le ticket modérateur (c'est-à-dire la part qui reste éventuellement à votre charge après remboursement).

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de votre Carte Avance Santé, vous devez faire opposition comme pour une carte bancaire classique :

1- contactez immédiatement le centre d'opposition
2- faites une déclaration de perte ou de vol aux autorités de police
3- confirmez votre demande d'opposition par courrier recommandé en joignant une copie de votre déclaration de police.


Auteur :   |   Date de création : 22/01/2016   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : Carte Avance Santé, carte avance santé, carte avance santé cic, carte avance santé crédit mutuel, carte avance santé fonctionnement, carte avance santé tiers payant, tiers payant, carte de paiement des soins

 


Cotations des marchés par TradingView