Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Assurance auto moto > Accident de la route : bientôt un e-constat

ARTICLES

Accident de la route : bientôt un e-constat

Accident de la route : bientôt un e-constatChaque année, 5 millions de constats à l’amiable sont remplis en France. Bientôt, il ne sera plus nécessaire d'utiliser le formulaire tout chiffonné retrouvé au fond de sa boîte à gants. A partir de 2015, les automobilistes pourront en effet remplir un e-constat sur leur smartphone. Ce constat dématérialisé devrait faciliter non seulement faciliter la vie des assurés en cas d'accident, mais aussi simplifier la gestion des sinistres par les assureurs.

Cette page vous intéresse

Une nouveauté annoncée pour 2015

Il sera bientôt possible, pour les automobilistes français, de remplir un constat amiable sur leur smartphone et de l'envoyer instantanément à leur assureur.

Cet e-constat qui devrait nous simplifier la vie en cas d’accident de la route devrait être proposé courant 2015 par l’ensemble des assureurs.

Ce service se présentera sous la forme d’une application mobile à télécharger sur son smartphone qu'il soit sous Android ou iOS.

De nombreux avantages

Cet e-constat dématérialisé présente des avantages, tant pour les assurés que pour les assureurs.

L'utilisation d'une application mobile permettra en effet :
- de simplifier les démarches en cas d'accident automobile
- de limiter la paperasse
- de réduire les délais de déclaration et de gestion des sinistres
- d'obtenir plus rapidement une réparation ou un remboursement.

Bien sûr, ce constat dématérialisé aura autant de valeur que le constat papier.

Une utilisation très simple

En pratique, il suffira de télécharger gratuitement l'application sur son téléphone sur l’Apple Store ou sur Android Market. Le e-constat sera ainsi accessible sans frais à la quasi-totalité des propriétaires de smartphones.

L'utilisation de l'application se veut la plus simple possible. Il sera possible de renseigner à l’avance son numéro d’assuré et son numéro d’immatriculation afin de réduire les risques d’erreurs. Ensuite, l’assuré sera guidé à chaque étape de la déclaration et aura la possibilité d'y joindre des croquis et des photos.

A la fin de la saisie, la restitution d’un constat amiable sous sa forme actuelle apparaîtra à l’écran. Les automobilistes n’auront plus qu’à le signer en apposant leur doigt sur l'écran tactile. Chaque personne ayant rempli le constat recevra un SMS et un courrier électronique de confirmation.

A noter : ce e-constat ne pourra être utilisé que pour les accidents matériels, survenus dans l’Hexagone et dans les départements d’outre-mer, entre deux véhicules immatriculés et assurés en France.


Auteur :   |   Date de création : 04/04/2014   
Tag : e-constat, e constat, e-constat amiable, e constat amiable, constat amiable sur mobile, application constat amiable, constat amiable dématérialisé, accident de la route, accident de voiture, assurance auto

 


Cotations des marchés par TradingView