Transgene et BioInvent : Avancées prometteuses de BT-001 présentées à l'ESMO 2025
Transgene (Euronext Paris : TNG) et BioInvent International AB (Nasdaq Stockholm : BINV) annoncent une mise à jour significative des résultats cliniques de leur candidat-médicament, le BT-001, lors de la conférence annuelle de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), prévue à Berlin du 17 au 21 octobre 2025. Ce candidat-médicament, un virus oncolytique conçu pour traiter les tumeurs solides avancées, sera présenté sous la forme d'un poster détaillant les résultats de la phase I de l'étude en cours de Phase I/IIa.
Le poster, intitulé “Résultats cliniques mis à jour de BT-001, un virus oncolytique exprimant un anticorps monoclonal anti-CTLA4”, met en lumière l'administration de BT-001 en combinaison avec le pembrolizumab, un traitement anti-PD-1. Les premiers résultats indiquent que BT-001 a montré une bonne tolérance et des signes d'efficacité chez certains patients ayant échoué à d'autres traitements, avec une réduction des lésions tumorales observée.
BT-001, issu de la plateforme Invir.IO®, se distingue par sa capacité à exprimer un anticorps monoclonal anti-CTLA-4, ciblant les cellules immunosuppressives, ainsi que la cytokine humaine GM-CSF. Cette approche innovante vise à transformer le microenvironnement tumoral, rendant ainsi des tumeurs dites « froides » plus réactives aux traitements immunologiques.
L'essai clinique (NCT04725331), qui est actuellement en cours en Europe et aux États-Unis, est une étude multicentrique évaluant les doses ascendantes de BT-001, tant en monothérapie qu'en combinaison avec le pembrolizumab. Le dernier patient de la Phase I a été inclus en août 2024, renforçant l'engagement des deux sociétés dans le développement de solutions thérapeutiques novatrices contre le cancer.
Les résultats de cette étude sont attendus avec impatience par la communauté médicale et les investisseurs, car ils pourraient marquer une avancée majeure dans le traitement des cancers avancés. En effet, la collaboration entre Transgene et BioInvent souligne l'importance croissante des thérapies géniques et virales dans le paysage oncologique moderne.
Pour plus d'informations sur ces avancées, les résultats complets seront disponibles sur le site de l'ESMO à partir du 13 octobre 2025. Restez informés des développements futurs dans le domaine de l'immunothérapie et des traitements oncologiques grâce aux mises à jour des deux entreprises.