Retrait Obligatoire de la Société de la Tour Eiffel : Indemnisation à 8,20 Euros par Action

Le 21 juillet 2026, la Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP) et la Société Mutuelle d’Assurance sur la Vie du Bâtiment et des Travaux Publics (SMAvie BTP) ont annoncé la mise en œuvre d’un retrait obligatoire concernant la Société de la Tour Eiffel (STE). Ce retrait fait suite à une offre publique visant à acquérir les actions non détenues par le groupe d'initiatives, qui comprend également SMA SA et Imperio - Assurances et Capitalisation SA.

Le prix d’indemnisation fixé est de 8,20 euros par action, net de tous frais. À l’issue de l’offre, le Concert détient 97,01 % du capital de STE, ce qui lui permet d’exercer son droit de retrait obligatoire sur les 3.966.910 actions restantes, représentant 2,99 % du capital.

Conformément aux exigences de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le retrait sera effectif le 3 août 2026. Les conditions financières de cette opération sont jugées équitables, comme l’a confirmé un rapport indépendant. Les actionnaires minoritaires ayant choisi de ne pas vendre leurs actions recevront une compensation identique à celle proposée lors de l’offre.

Pour assurer le paiement de l’indemnisation, le Groupe SMABTP a ouvert un compte bloqué auprès de Uptevia, qui se chargera de la distribution des fonds aux actionnaires concernés. Les montants non réclamés seront conservés pendant dix ans avant d’être transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les documents relatifs à cette opération, y compris la note d’information approuvée par l’AMF, sont disponibles sur les sites internet du Groupe SMABTP et de l’AMF. Cette opération pourrait intéresser les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités dans le secteur immobilier, notamment ceux intéressés par les actions de la Société de la Tour Eiffel.

En résumé, le retrait obligatoire de la STE représente une étape clé pour le Groupe SMABTP, consolidant ainsi sa position sur le marché tout en offrant une indemnisation attractive pour les actionnaires restants.


Source : communiqué de TOUR EIFFEL déposé auprès de l'AMF le 21 juillet 2026.

Infos Société

Actualites