Compagnie des Alpes : Performance Semestrielle en Forte Croissance pour 2024-2025

La Compagnie des Alpes a publié ses résultats pour le premier semestre de l'exercice 2024-2025, affichant un chiffre d'affaires consolidé de 849,5 millions d'euros, en hausse de 11,6% par rapport à l'année précédente. À périmètre comparable, excluant l'intégration du groupe Urban, cette progression est de 7,9%. L'Excédent Brut Opérationnel (EBO) a également connu une dynamique positive, atteignant 312,2 millions d'euros (+12,9% à périmètre réel) et 302,3 millions d'euros à périmètre comparable (+9,3%). Le Résultat Net Part du Groupe s'élève à 134,3 millions d'euros, contre 127,7 millions d'euros sur la même période l'an dernier.

Les domaines skiables et activités outdoor ont généré un chiffre d'affaires de 524,4 millions d'euros, représentant une augmentation de 5,5% par rapport à l'année précédente, soutenue par une fréquentation record malgré des conditions climatiques variées. Les investissements dans les infrastructures ont renforcé l'attractivité des stations, avec des projets tels que la nouvelle télécabine Transarc aux Arcs.

Dans le secteur des Parcs de loisirs, le chiffre d'affaires a bondi de 32,8% à 222,8 millions d'euros, grâce à une fréquentation en hausse de 13,8% et à une dépense par visiteur qui continue d'augmenter. Cette performance est en partie attribuée à l'introduction de nouvelles attractions immersives et à l'ouverture de l'Aquascope au Futuroscope, élu meilleur parc aquatique mondial.

En ce qui concerne les investissements industriels, la Compagnie des Alpes a alloué 60 millions d'euros aux domaines skiables et 73,3 millions d'euros aux parcs de loisirs, visant à améliorer l'expérience client et à accroître la capacité d'accueil.

Sur le plan de la trésorerie, la capacité d'autofinancement a progressé de 25,6 millions d'euros, atteignant 247,5 millions d'euros, tandis que le free cash-flow opérationnel a légèrement augmenté à 259,2 millions d'euros.

Enfin, des événements marquants incluent l'acquisition du parc de loisirs Belantis en Allemagne et le lancement d'un service de train de nuit entre Paris et Bourg-Saint-Maurice, témoignant de la stratégie de développement durable du groupe. Ces initiatives visent à renforcer la position de la Compagnie des Alpes sur le marché européen du loisir et à répondre aux enjeux environnementaux actuels.


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