Défiscalisation : 3 bonnes raisons de concilier générosité et fiscalité

Les associations caritatives qui viennent en aide aux personnes en difficulté ont besoin du soutien financier des particuliers pour fonctionner. En France, le dispositif de défiscalisation connu sous le nom de loi Coluche encourage les dons par le biais d’une réduction d’impôt. Voici une présentation de cet avantage fiscal et d’autres bonnes raisons de concilier générosité et fiscalité.


1- Réduire votre impôt sur le revenu et votre IFI

En France, faire des dons aux associations caritatives est une bonne façon de réduire ses impôts. Grâce à la loi Coluche, du nom du célèbre humoriste et philanthrope, les particuliers qui font preuve de générosité bénéficient d’une défiscalisation don association.

Cette "Loi en faveur des personnes en situation de précarité et de lutte contre l'exclusion", instaurée en 1988 pour encourager les dons aux organismes reconnus d'utilité publique, vous permet aujourd’hui encore de réduire votre impôt sur le revenu et votre IFI (impôt sur la fortune immobilière).
En pratique, ce dispositif incitatif vous permet de déduire une partie de vos dons de votre impôt sur le revenu : 66 % du montant des dons effectués sont déductibles, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Notez aussi que la défiscalisation de vos dons peut être encore plus importante selon le type d’association bénéficiaire. La réduction fiscale s’élève à 75% du montant de vos dons si vous soutenez des associations venant en aide aux personnes en difficulté.

Bon à savoir
En 2023, le montant des dons déductibles de votre impôt est limité à 1000 €. Vous pouvez donc déduire 750 € de vos impôts en faisant un don de 1000 € à une association qui aide des personnes en difficulté.
Au-delà du seuil de 1000 € de dons, l’excédent est déductible de votre impôt à hauteur de 66 %. De plus, si le montant de vos dons dépasse la limite de 20 % de votre revenu imposable, vous pouvez reporter l’excédent sur votre déclaration de revenus pendant les 5 prochaines années.

2- Soutenir des causes qui vous tiennent à cœur

Ce dispositif de défiscalisation des dons aux associations est un système gagnant-gagnant qui profite aux associations caritatives bien sûr, mais aussi aux contribuables et plus largement à l’ensemble de la société.
Grâce à la loi Coluche, vous avez la possibilité de profiter d’avantages fiscaux tout en soutenant une cause qui vous tient à cœur qu’il s’agisse de la lutte contre la précarité, de la recherche médicale ou de la défense de l’environnement.
Par le soutien qu’elles apportent aux personnes vulnérables, malades ou défavorisées, les associations caritatives comblent souvent les lacunes laissées par les services publics. Mais bien sûr, pour mener à bien toutes ces actions, elles dépendent des dons financiers des particuliers.
Contribuer à ces actions sur le terrain, en France ou ailleurs, est une autre des 3 bonnes raisons de concilier générosité et fiscalité. Chaque don, quel que soit son montant, a son importance et participe à améliorer la vie de quelqu'un. Or, le sentiment d’être utile est l’un des plus gratifiants. Il a été démontré qu’un don apporte du bien-être à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le fait.
De plus, en finançant de justes causes, vous donnez un sens à votre argent dans un monde où nos dépenses sont souvent futiles et finalement peu satisfaisantes. Quel que soit son montant, votre contribution financière vous apporte une satisfaction personnelle car il s’agit d’une dépense utile et conforme à vos valeurs.

3- Avoir un impact positif sur la société

La dernière des 3 bonnes raisons de concilier générosité et fiscalité est la possibilité de faire évoluer la société dans le bon sens. En profitant de la défiscalisation sur les dons, vous contribuez à construire une société plus solidaire et plus en adéquation avec vos valeurs.
Les dons des particuliers ont un impact positif généralement sous-estimé :
• sur la qualité de vie des personnes dans le besoin
• sur la réalisation de projets d’envergure (projets de rénovation ou d’extension dans les hôpitaux par exemple)
• sur l’évolution de la société, par des campagnes de sensibilisation du grand public dans des domaines divers (santé, environnement et développement durable, commerce équitable...)
• sur l’économie locale : même si elles emploient de nombreux bénévoles, les associations caritatives comptent aussi des salariés. Elles contribuent ainsi à l’économie locale, d’autant plus qu’elles travaillent généralement avec des partenaires et œuvrent à la création d’un véritable réseau de solidarité.

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