Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Impôt sur les particuliers > Déclaration en ligne : où trouver de l'aide ?

ARTICLES

Déclaration en ligne : où trouver de l'aide ?

Déclaration en ligne : où trouver de l'aide ?Même avec le prélèvement à la source, les contribuables ont toujours l'obligation de déclarer leurs revenus au fisc chaque année. De plus, il est désormais obligatoire de faire cette déclaration en ligne. Mais où trouver de l'aide quand on est âgé ou pas très familier avec l'informatique et Internet ? Explications.

Cette page vous intéresse

La déclaration en ligne est-elle obligatoire ?

La déclaration en ligne a été généralisée en 2018 pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15.000€ et dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet.

En 2019, la déclaration de revenus en ligne est devenue obligatoire pour tous les contribuables, quel que soit le montant de leurs revenus.

Néanmoins, les personnes dont la résidence principale n'est pas connectée à Internet ou qui sont dans l'incapacité d'effectuer cette démarche en ligne peuvent continuer à utiliser les formulaires papier, en signalant leur situation à l'administration.

Quels sont les avantages de la déclaration en ligne ?

Déclarer ses revenus en ligne présente de nombreux avantages :

=> la déclaration est toujours aussi simple puisque vous retrouvez toutes les cases préremplies et que vous pouvez valider votre déclaration en quelques clics

=> en ligne, c'est encore plus pratique : vous pouvez remplir votre déclaration à votre rythme et même la corriger si besoin, autant de fois que nécessaire.

=> même après avoir reçu votre avis d'impôt, si vous constatez une erreur, vous pouvez encore corriger entre début août et mi-décembre dans votre espace particulier, dans la rubrique "Corriger ma déclaration en ligne".

=> à la fin de votre démarche, vous recevez un courriel de confirmation et vous disposez d'un accusé de réception certifiant que vous avez bien déclaré.

=> déclarer en ligne vous permet de bénéficier d'un délai supplémentaire selon votre département de résidence :
- jusqu'au mardi 21 MAI à minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents
- jusqu'au mardi 28 MAI à minuit pour les départements 20 à 49
- jusqu'au mardi 4 JUIN à minuit pour les départements 50 à 974/976

La déclaration papier doit, quant à elle, être déposée au plus tard le jeudi 16 mai 2019 à minuit, y compris pour les résidents français à l'étranger.

=> en déclarant en ligne, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative qui vous permet de justifier vos revenus et vos charges auprès des banques, bailleurs, administrations etc. sans attendre votre avis d'impôt.

=> votre avis d'impôt est disponible plus rapidement dans votre espace particulier. Sauf cas particuliers, vous le trouverez dans votre espace particulier :
- entre le 24 juillet et le 7 août 2019 si vous n'avez rien à payer ou que vous bénéficiez d'une restitution
- entre le 29 juillet et le 7 août 2019 si vous avez un montant à payer.

Où trouver de l'aide ?

Si vous n'êtes pas connecté à Internet chez vous et/ou si vous n'êtes pas familier avec l'informatique et les démarches en ligne, vous pouvez trouver de l'aide pour effectuer votre déclaration sur Internet pour la première fois.

Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts ou de la Maison de services au public la plus proche de chez vous .

Dans ces lieux d'accueil, des ordinateurs sont mis à votre disposition.

De plus, des agents du fisc ainsi que des volontaires (qui font leur service civique) sont là pour vous aider à créer votre espace particulier sur le site Internet des impôts, puis à effectuer votre déclaration en ligne.

Si vous préférez faire votre déclaration seul, vous pouvez :

=> suivre les informations données sur le site. Cette aide en ligne vous guide pas à pas tout au long de la procédure et vous donne un accès direct aux notices de la déclaration.

=> regarder les vidéos d'aide détaillant la procédure à suivre dans différentes situations (mariage ou PACS, déménagement, rattachement d'un enfant, option pour les frais réels...)

=> contacter les agents de l'administration fiscale par tchat ou par téléphone au 0 810 467 687, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés (numéro violet majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile).

=> faire une réclamation, signaler une difficulté, poser une question ou transmettre toute information utile à votre dossier en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace particulier.

Comment déclarer via l'application Impots.gouv ?

Si vous n'avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie (ni aux revenus pré-remplis, ni à vos coordonnées bancaires ni aux personnes à charge), vous pouvez faire votre déclaration de revenus via l'application mobile des impôts : Impots.gouv.

Téléchargez gratuitement cette application sur Google Play ou App Store.

Une fois installée sur votre smartphone, elle vous permettra de :

=> déclarer vos revenus

=> payer vos impôts via un simple flashcode

=> retrouver vos principaux documents fiscaux des trois dernières années

=> de partager facilement ces documents par mail ou SMS afin de justifier de votre situation fiscale.


Auteur :   |   Date de création : 13/05/2019   

Plus d'informations : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html

Tag : déclaration en ligne, déclaration de revenus en ligne, déclarer ses revenus en ligne, déclaration en ligne aide, déclaration sur internet aide

 


Cotations des marchés par TradingView