Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Quel est L'effet de l'incertitude politique sur Le prix de l'or ?

ARTICLES

Quel est L'effet de l'incertitude politique sur Le prix de l'or ?

Quel est L'effet de l'incertitude politique sur Le prix de l'or ?L'or est un favori de longue date pour les investisseurs depuis des décennies, mais il est également sujet à la volatilité lorsque les choses ne fonctionnent pas bien à l'échelle mondiale. Que ce soit la demande ou l’incertitude politique, tout ce qui peut déstabiliser les investisseurs peut influer sur le prix de l’or et sur son comportement sur les marchés des produits de base. Nous allons examiner de plus près comment la politique peut provoquer des fluctuations du prix de l'or et quelle est la meilleure période pour investir.

Cette page vous intéresse

Pourquoi investir dans l'or ?

Il existe plusieurs raisons d'acheter de l'or, qui peuvent toutes différer d'une personne à l'autre en fonction de leur position actuelle et de leur expérience dans le commerce. Alors que certains ont tendance à considérer l'or comme un investissement à long terme, d'autres pourraient se tourner vers le produit de base pour gagner de l'argent avant de rentabiliser leur investissement. Quoi qu’il en soit, l’incertitude politique peut avoir un impact considérable sur le succès de toute intention commerciale. Cependant, un investissement en or peut réellement fonctionner dans trois scénarios différents:

Comme une couverture

Les couvertures sont essentiellement une forme d’investissement visant à compenser les pertes potentielles d’une autre catégorie d’actifs. En d'autres termes, un investisseur peut acheter de l'or pour se protéger contre le déclin ou la volatilité potentiel d'une devise ou d'un titre. Pour cette raison, l’or peut constituer une défense contre l’inflation, mais nécessite souvent des mouvements rapides pour en tirer réellement profit. Par exemple, si un marché boursier commençait à s’effondrer, un investisseur pourrait vendre ses actions et acheter de l’or. À partir de là, alors que le marché boursier commençait à se redresser, ils pourraient vendre l'or et retourner au marché boursier avec leurs bénéfices.

Une valeur refuge sûre

Ceux qui investissent dans des projets risqués peuvent tirer parti d' un refuge sûr, et l'or agit aussi précisément. Un investisseur achèterait de l’or, même si les prix continuaient de grimper en flèche, et pouvait le vendre en cas de besoin. Alternativement, il s'agissait soit d'un moyen de réaliser un profit, soit de conserver un profit potentiel dans l'avenir si les choses commençaient à se redresser. Essentiellement, acheter de l'or comme valeur refuge vous procure une marge de manœuvre financière, même lorsque les marchés boursiers sont volatils ou en chute libre.

Investissement direct

Bien que l'achat d'or en tant qu'investissement direct ne soit pas aussi courant, ceux qui souhaitent acheter de l'or pour des bijoux, une technologie ou tout simplement une substance de grande valeur, ainsi que ceux qui investissent uniquement pour l'augmentation future du prix de l'or, investisseurs directs ont souvent leurs raisons pour le faire. Bien sûr, l’or est détenu par les gouvernements et certains individus comme une démonstration de richesse.

Quand le prix augmente-t-il ?

La position de l'or en tant que couverture ou valeur refuge signifie que, lorsque l'incertitude politique survient, le prix de l'or monte en flèche. De plus en plus de gens vont investir dans l'or en réaction immédiate aux troubles politiques, ce qui entraînera une augmentation de la demande et, bien sûr, une hausse des prix.
Un exemple en est la crise de la zone euro qui affecte l'Europe depuis 2009. Cette crise de la dette a fait des ravages sur le continent, mais c'est en 2011 que l'or a atteint un niveau record, à 1 895 dollars l'once . La chute soudaine de la valeur de l'euro a dévasté de nombreux pays et les a endettés. Investir dans l’or permet d’obtenir des bénéfices plus importants à long terme, en raison de sa stabilité considérable par rapport aux autres formes d’actifs.

Quand le prix baisse t-il ?

Si le prix de l'or diminue, cela signifie généralement que les marchés des actions et des matières premières se portent relativement bien. L'économie étant dans un bon état financier, ceux qui envisagent des investissements à long terme, une couverture ou un havre de sécurité pour l'avenir pourraient envisager d'acheter de l'or alors que le prix est au plus bas. Actuellement, l'or se situe autour de 33,70 £ par gramme, offrant aux investisseurs l'occasion idéale d'acheter de l'or à un prix inférieur pour préserver l'avenir, ou une opportunité d'investissement potentielle à long terme.

Bien que l'or puisse ne pas convenir à tous les investisseurs, ceux qui recherchent un investissement rentable à long terme pourraient tirer avantage de l'achat de cette marchandise particulière à un prix relativement bas. Les investissements directs avec non seulement de l'or, mais aussi du pétrole, des mines et d'autres actifs durables peuvent constituer un portefeuille solide pour tout investisseur.


|   Date de création : 20/11/2019   
Tag : or, investissement, placement, conseil, finance, gestion, patrimoine, fortune, valeur, politique, économie, bourse

 


Cotations des marchés par TradingView