Goldenway world : attention arnaque !

Si on vous propose de gagner de l'argent grâce au site web Goldenway world, prudence ! Ce site qui prétend vous initier au commerce de l'or fonctionne à la manière d'une pyramide de Ponzi. Cela signifie qu'il s'agit d'une arnaque et que vous risquez de perdre l'argent que vous y investissez.


De quoi s'agit-il exactement ?

Goldenway world est un site web qui vous propose de gagner de l'argent en achetant des lingots d'or.

Dans un PDF de présentation, la plateforme Golden Way se présente comme "une boutique en ligne internationale qui vend des lingots d'or d'investissement 24 carats de 1 grammes à 100 grammes, ainsi que d'autres produits de marque."

Mais ce n'est pas seulement une boutique d'or en ligne. C’est aussi un réseau de MLM (Marketing Multi Level) qui vous promet des récompenses à chaque fois que vous recrutez de nouveaux membres. Et c’est cela qui est plutôt louche.

Quel est le principe d’un réseau MLM ?

Un réseau MLM pour marketing multi level est un système de commercialisation dans lequel les vendeurs sont invités à former et à parrainer eux-mêmes d'autres vendeurs.

En échange, ils reçoivent des commissions sur les ventes réalisées par ces filleuls. En d’autres termes, ce type de réseau vous récompense à chaque fois que vous recrutez de nouveaux membres.

Sur Goldenway world aussi, vous êtes encouragé à trouver de nouveaux clients en échange d’argent et de cadeaux. Vos commissions sont complétées par des bonus de progression dans le réseau.

Une fois que vous êtes inscrit sur le site, vous accédez à un espace personnel où vous pouvez suivre votre progression dans le réseau.

La plateforme ne cache pas ses intentions d'utiliser chaque membre comme une vitrine marketing pour toucher de nouveaux clients. Pour reprendre les termes du PDF de présentation :
"Chaque client de Golden Way peut participer à un programme de marketing et recevoir un revenu stable."

Même si ce fonctionnement fait partie des réalités du MLM, il est très facile à détourner en arnaque pyramidale.

Où est le problème ?

Avec la baisse des rendements des livrets réglementés comme le livret A, de plus en plus d’internautes se laissent tenter par des investissements hasardeux.

Les escrocs l’ont bien compris et profitent de la crédulité des investisseurs pour les arnaquer avec des escroqueries rappelant le système de Ponzi.

Dans le cas du site Goldenway world, le revenu stable que ce site promet à ses membres ne provient pas de la spéculation sur l'or ou de la revente des carats. Il est essentiellement constitué des commissions de recrutement de nouveaux clients.

Et cela ressemble beaucoup au système de Ponzi (aussi appelé pyramide de Ponzi ou chaîne de Ponzi), une escroquerie bien connue qui consiste à payer les intérêts des investisseurs avec l'argent frais apporté par de nouveaux clients.

Quels éléments incitent à la prudence ?

À ce jour, il n'existe pas de preuves irréfutables que Goldenway est une pyramide de Ponzi. Mais plusieurs éléments le laissent penser et doivent vous inciter à la plus grande prudence.

Tout d’abord, ce site web propose un service financier à des épargnants français sans aucune autorisation. La société derrière ce site est installée à Dubaï et ne possède aucune des autorisations requises pour proposer ce type de services en France.

De plus, Dubaï est connu pour être un véritable paradis fiscal où la loi en matière de finances est très laxiste. Cette ville a la réputation d’attirer des activités économiques louches, qui veulent rester opaques.

Vous devez être conscient qu'en cas de problème, vous n'aurez pas la possibilité de vous rendre sur place et de poursuivre cette société. C'est pourquoi vous ne devez pas leur faire confiance.

Ce site qui prétend faire de tous ses membres des vendeurs d'or n’est PAS la poule aux œufs d'or. Il suffirait que la dynamique de la chaîne de Ponzi se brise pour que les derniers investisseurs perdent leur argent.

Articles