Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Fonds Bpifrance Entreprises 1 : faut-il investir son épargne dans des PME françaises ?

ARTICLES

Fonds Bpifrance Entreprises 1 : faut-il investir son épargne dans des PME françaises ?

Fonds Bpifrance Entreprises 1 : faut-il investir son épargne dans des PME françaises ?Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé le 1er octobre le lancement du fonds Bpifrance Entreprises 1. Son objectif : inciter les Français à investir leur épargne dans des PME françaises. Ce nouveau fonds d'investissement pourrait rapporter 10 fois plus qu'un livret A. Mais bien sûr, à un tel niveau de rendement, cet investissement n’est pas sans risques. Explications.

Cette page vous intéresse

De quoi s’agit-il ?

Le fonds Bpifrance Entreprises 1, lancé par le gouvernement et la banque publique d'investissement Bpifrance le 1er octobre 2020, est un nouveau fonds d’investissement ouvert aux particuliers.

Alors que le capital-investissement ou private equity est habituellement réservé aux investisseurs institutionnels, ce produit permet à tout un chacun d’investir une partie de son épargne (à partir de 5000 euros) dans 1500 PME.

Un investissement patriotique ?

Le fonds Bpifrance Entreprises 1 a été lancé par le ministère de l'Économie afin de réorienter le surplus d'épargne accumulé par les Français depuis mars vers les entreprises qui ont besoin de fonds en ces temps de crise.

L’idée sous-jacente est que l’épargne des Français pourrait venir au secours des PME. Les épargnants qui ont déjà rempli leur Livret A, leur Livret de développement durable et leur assurance vie ont ici l’opportunité d’investir dans les PME françaises.

Au sujet de ce nouveau produit, Bruno Le Maire a d’ailleurs déclaré :

"Orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et les entreprises est plus que jamais une priorité. Le nouveau fonds de Bpifrance, accessible au grand public, permettra aux Français d’investir plus facilement dans un portefeuille large et diversifié de PME françaises. […] C'est une forme de patriotisme économique, vous aidez les PME à se développer sur le territoire".

Quelle est la composition de ce fonds ?

Le fonds Bpifrance Entreprises 1 est un fonds de 95 millions d'euros qui a été composé à partir de fonds français de capital-investissement dans lesquels Bpifrance investit au titre de son activité.

Il s’agit d’un portefeuille multisectoriel et diversifié qui regroupe 1500 PME et startups, majoritairement françaises et non cotées.

Habituellement, ce type d’investissement dans les petites et moyennes entreprises non cotées est hors de portée de l'épargnant moyen.

Mais, grâce au fonds lancé par le gouvernement, il est désormais possible d’y investir une partie de ses économies dès 5.000 euros.

Quel est son rendement ?

Le rendement visé par le fonds Bpifrance Entreprises 1 tourne autour de 5 à 7%, soit dix à quinze fois le rendement d'un Livret A (dont le taux d’intérêt est passé cette année à 0,50% par an).

C’est aussi bien plus que le rendement d’une assurance-vie, placement préféré des Français, qui peine désormais à se hisser au-dessus de 1%.

Comme tout investissement rentable, ce nouveau produit est bien sûr risqué.

Quels sont les risques ?

Ce type d’investissement, jusque-là réservé aux professionnels de la finance, reste risqué.

Comme vous investissez votre argent dans une large palette d’entreprises non cotées, votre capital n’est pas garanti. À la différence des livrets d'épargne classiques, il y a donc un risque de perdre de l’argent.

Pour minimiser ce risque, l’éventail des 1500 petites et moyennes entreprises, a été diversifié et sélectionné dans tous les secteurs (les nouvelles technologies, mais aussi les services, l'industrie, la santé…).

Le but est d’éviter de miser sur le destin d'une seule entreprise ou d'un secteur en particulier. Ainsi, quand vous investissez 5000 euros dans le fonds Bpifrance Entreprises 1, c'est comme si vous misiez un peu plus de trois euros sur chacune des entreprises de ce portefeuille.

Il faut aussi savoir que les fonds investis sont bloqués pendant six ans. La durée de vie du fonds est de 6 ans, prorogeable d’une année supplémentaire.

L'épargnant peut choisir de ne toucher aucun dividende pendant cette période, en échange d'une exonération d'impôt sur les plus-values.

En revanche, les plus-values restent soumises à la CSG et la CRDS qui ne connaissent aucune exception.

Comment investir dans ce fonds ?

La souscription au fonds Bpifrance Entreprises 1 est réservée aux personnes physiques résidentes fiscales en France.

Le montant minimal de souscription est de 5000 euros par personne, un investissement minimum fixé par le gouvernement pour ne pas risquer les économies des plus petits épargnants.

Depuis le 1er octobre, il est possible de souscrire à ce nouveau fonds sur une plateforme digitale sécurisée, depuis le site internet 123-im.com. Ce produit est également distribué par des réseaux bancaires, d’assureurs et de gestion de patrimoine.


Auteur :   |   Date de création : 02/10/2020   

Plus d'informations : https://fonds-bpifrance.123-im.com/

Tag : private equity, Bpifrance, capital investissement, fonds d'investissement, fonds bpifrance, fonds bpifrance entreprises 1, investir dans les pme françaises, nouveau fonds bpifrance

 


Cotations des marchés par TradingView