Acheter un lingot d'or en 5 questions

En 2022, le cours de l'or a atteint des sommets en raison de la guerre en Ukraine et de l'inflation. Si vous envisagez d'investir dans cette valeur refuge pour la première fois, on vous explique comment acheter un lingot d'or en 5 questions.


1- Pourquoi acheter de l'or ?

Parce qu'il peut se négocier partout, même en cas de forte inflation, l'or est considéré comme une valeur refuge en temps de crise.

Le précieux métal jaune a ainsi atteint son record historique de 2075 dollars l'once le 7 août 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Plus récemment, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait s'envoler son cours qui a atteint près de 2000 dollars le 10 mars 2022.

Lorsque la conjoncture économique et politique est incertaine, investir dans un lingot d'or apparaît comme un placement sûr.

Ce métal est un actif très liquide dont le cours résiste aux aléas et à l'inflation. Quand les prix augmentent et que les épargnants voient leur pouvoir d'achat s'éroder, il est logique qu'ils se tournent vers un investissement qui conserve sa valeur.

2- Comment acheter de l'or ?

Si vous faites partie de ces épargnants qui misent sur l'or afin de diversifier leurs placements et de réduire les risques, sachez qu'il existe deux manières principales d'investir dans ce métal :

l'achat d'or physique sous forme de lingots, de napoléons ou d'autres pièces de monnaie en or

l'investissement dans l'or papier, c'est-à-dire sous forme de d'actions de mines d'or ou de fonds d'investissement axés sur l'or.

À noter : pour pouvoir négocier votre or partout dans le monde, nous vous recommandons d'opter pour l'achat d'or physique sous forme de lingots de 1 kg ou de pièces de monnaie connues, comme le Napoléon 20 Francs. En effet, ces deux supports sont reconnus sur les marchés financiers, en France et à l'international.

Sachez aussi qu'il n'est plus possible d'acheter de l'or en espèces depuis 2011. Désormais, tous les achats d'or et d'argent doivent être réglés par chèque ou par virement bancaire.

3- Quel est le cours de l'or ?

L'or physique est coté à la bourse de Londres et sa valeur est exprimée en dollars américains par once d'or.

Le cours de l'once d'or est fixé quotidiennement à Londres par la London Bullion Market Association ou LBMA.

Ainsi, si vous décidez d’acheter un lingot d'or par exemple, sachez que son prix sera déterminé par son poids en or et par le cours de l'once.

En revanche, si vous achetez une pièce de monnaie, son prix dépendra non seulement du poids de la pièce, mais aussi de sa qualité, de son année et de son effigie. La différence entre le prix de la pièce et le prix de l'or qu'elle contient est appelée la prime.

4- Quel lingot acheter ?

Si vous choisissez les lingots pour investir dans l'or physique, sachez qu'il existe de multiples tailles de lingotins et lingots.Il est ainsi possible d'acheter de l'or à partir de 300 € environ sous la forme d'un lingotin de 5 g.

En fonction du budget que vous pouvez consacrer à ce placement, vous pouvez aussi opter pour des lingotins de 10 g, 20 g, une once (ou 31,10 g), 50 g, 100 g, 250 g ou 500 g.

Mais, comme nous vous l'expliquions plus haut, le lingot de 1 kg reste une valeur sûre pour un placement de sécurité pouvant être négocié dans le monde entier.

5- Quels sont les frais à prévoir ?

Que vous optiez pour l'achat de lingots, de lingotins ou de napoléons, vous devez avoir conscience des frais liés à cet investissement.

Lors de l'achat, les frais de commission varient de 1,5 à  3 %. Pour sécuriser votre investissement dans l'or physique vous devez également prévoir des frais d'assurance et de stockage (location d'un coffre-fort).

Vous devez également être conscient que vous serez taxé lors de la revente de l'or, si le cours de l'once est plus haut au moment de la revente qu'au moment de l'achat.

En France, la taxe forfaitaire sur les métaux précieux s'élève à 11,5 % depuis le 1er janvier 2017.

Si vous possédez une facture d'achat à votre nom, un acte de donation ou de succession ou tout autre document daté et nominatif prouvant que vous en êtes le propriétaire, vous pouvez opter pour la taxe sur les plus-values.

Dans ce cas, la plus-value réalisée est imposée au taux de 36,2 % mais le montant de la plus-value imposable est allégé de 5 % par an à partir de la 3e année de détention. Grâce à cet abattement, vous pouvez bénéficier d'une exonération totale au bout de 22 ans de détention.

Articles