Vous etes ici : > Articles > Epargne > Livrets > La micro épargne : une solution pour épargner sans y penser

ARTICLES

La micro épargne : une solution pour épargner sans y penser

La micro épargne : une solution pour épargner sans y penserVous êtes plutôt cigale que fourmi ? Vous êtes un(e) accro du shopping et vous ne réussissez jamais à épargner une part, même modique, de vos revenus mensuels ? Vous avez le profil idéal pour essayer une application de micro épargne ! On vous dit tout sur ces solutions qui vous permettent de mettre de l’argent de côté sans vraiment y penser.

Cette page vous intéresse

Quel est le principe ?

Quand on a un petit budget et/ou quand on est du genre panier percé, il est vraiment compliqué de mettre de l’argent de côté… Mais saviez-vous que de nouvelles solutions existent pour vous aider à épargner ?

Grâce aux applications mobiles de micro-épargne, chacune de vos dépenses par carte bancaire peut vous permettre d’épargner une petite somme.

Or, dans ce domaine aussi, les petits ruisseaux font les grandes rivières et chaque centime épargné permet de se constituer une petite cagnotte en cas de besoin...

Comment ça marche ?

Peut-être avez-vous déjà expérimenté le système de l'arrondi solidaire, qui est parfois proposé lors du passage en caisse dans les magasins et qui consiste à arrondir le montant de ses achats afin de donner quelques centimes à une association...

Eh bien, les applications de micro-épargne utilisent exactement le même système de l’arrondi, non pas pour faire un don mais pour alimenter votre épargne.

En pratique, à chaque paiement par carte bancaire le montant prélevé est arrondi à l’euro supérieur (par exemple de 2 euros au lieu de 1,20 euro pour un expresso) et la différence (soit 0,80 euro dans notre exemple) est mise de côté sur un portefeuille électronique.

Pour profiter de ce mécanisme de l’arrondi, il suffit de télécharger une application mobile de micro-épargne sur l’App Store ou sur Google Play et de la relier à son compte bancaire. La plupart des applis spécialisées sont gratuites.

Qui propose cette solution ?

De nombreuses applications mobiles spécialisées dans les services financiers proposent une solution de micro-épargne par l’arrondi ou par d’autres mécanismes, notamment :

=> Yeeld
=> Moka
=> Birdycent
=> Bruno

Chacune de ces applications a sa propre stratégie pour vous faire économiser de l’argent et vous aider à vous constituer une épargne de précaution à partir de petites sommes qui vous auriez dépensées autrement.

Lancée en France le 20 juillet 2020, l’application mobile Moka repose sur le mécanisme de l’arrondi décrit ci-dessus : elle vous permet donc d’épargner quelques centimes à chaque paiement par carte bancaire.


Autre application gratuite, Birdycent vous propose de créer différentes tirelires pour financer vos projets (par exemple : pour payer votre prochain voyage à l’étranger ou pour vous acheter un nouveau smartphone).

Grâce à cette appli, chacune de vos transactions bancaires est arrondie à l’euro supérieur et la somme ainsi épargnée alimente la tirelire de votre choix. Une fois que vous avez assez épargné pour un projet, il vous suffit de casser votre tirelire et de demander le versement de la somme sur le compte courant relié à l’application.

Outil d’épargne encore plus complet, l’appli Yeeld propose plusieurs formules de micro-épargne : arrondir automatiquement à l'euro supérieur chaque dépense effectuée avec sa carte bancaire ou encore adopter la formule "1, 2, 3… 52".

La première semaine, un euro est mis de côté, la deuxième deux euros et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année, où 52 euros sont prélevés. Ce système progressif vous habitue au fil des semaines à consacrer une partie de votre argent à l’épargne et vous permet d’économiser près de 1 400 euros par an !

Enfin, l’application Bruno utilise l’intelligence artificielle pour analyser vos comptes bancaires et vos dépenses et vous conseiller sur vos possibilités d’épargne. Toutes les semaines, elle vous propose ainsi de mettre de côté entre 5 et 80€ sur le compte épargne de l’application.

A noter : si vous préférez passer par une banque, sachez que LCL propose le système de l’arrondi via son service Option System’Épargne tandis que Monabanq met à disposition avec son livret d’épargne une option appelée Carte qui épargne.

Pour qui ?

Ces différentes applications de micro-épargne s’adressent en priorité aux jeunes, étudiants ou salariés.

En effet, d’après une étude OpinionWay réalisée pour Moka en mai 2020, les Français de 18 à 35 ans ont des difficultés à épargner.

Alors que 75% des jeunes interrogés ont un livret d’épargne, près de la moitié d’entre eux (48%) déclarent avoir du mal à mettre de l’argent de côté tous les mois.

Outre le manque de moyens, ce sont les banques qui sont mises en cause par les sondés, puisque 65% d’entre eux estiment que leurs offres ne sont pas adaptées à leurs besoins.

Quel est l’intérêt ?

Plus globalement, on estime que 11 millions de Français épargnent peu ou pas.

En parallèle, selon une enquête de "60 Millions de consommateurs" et de l'Unaf, les banques facturent chaque année près de 7 milliards d'euros d’agios à la suite d'incidents bancaires.

Si vous faites partie de ceux qui aimeraient épargner mais qui n’y parviennent pas, la micro-épargne est un moyen très simple et quasi "indolore" de le faire !

Et même si les sommes économisées vous paraissent dérisoires, à la fin de l’année le système de l’arrondi se révèle vraiment payant.

Pour preuve, les 500.000 clients de Mylo (l’équivalent canadien de Moka) mettent en moyenne un peu plus de 1.000 euros de côté par an grâce à l’arrondi et à des dépôts (réguliers ou non).

Bien sûr, un tel montant ne vous permettra pas d’acheter une maison ou de préparer votre départ à la retraite. En revanche, il vous aidera à vous constituer une épargne de précaution (bien utile en cas de dépense imprévue) et vous permettra d’éviter le recours au crédit et à l'endettement.

Autre avantage des applis de micro-épargne : elles vous aident à passer sans effort le premier cap de l’épargne, qui est surtout psychologique, et à adopter de bonnes habitudes côté budget.

Notez enfin que ces applications sont sans engagement. Alors, si vous traversez une période difficile, vous pouvez interrompre le mécanisme de l’arrondi et attendre de vous remettre à flot avant de recommencer à épargner !


Auteur :   |   Date de création : 05/03/2021   
Tag : micro-épargne, micro épargne, application micro-épargne, épargne facile, épargne automatique, app épargne, yeeld, application moka, application bruno, birdycent, option system epargne lcl, carte qui épargne monabanq, epargne a l'arrondi, application pour épargner, solution pour épargner, épargner facilement

 


Cotations des marchés par TradingView