Vous etes ici : > Articles > Epargne > Assurance vie > Assurance-vie : quels sont les avantages pour les professions libérales ?

ARTICLES

Assurance-vie : quels sont les avantages pour les professions libérales ?

Assurance-vie : quels sont les avantages pour les professions libérales ?Si vous exercez une profession libérale, vous devez anticiper votre départ à la retraite car votre pension de retraite obligatoire sera probablement moins importante que vos revenus actuels. Pour maintenir votre niveau de vie au moment de la retraite, vous pouvez privilégier certains placements tels que l'assurance-vie. Nous avons listé pour vous les avantages de l'assurance vie pour les professions libérales.

Cette page vous intéresse

1- Elle correspond parfaitement à votre objectif de revenu complémentaire

Pour toutes les professions, le passage à la retraite est généralement synonyme d'une baisse de revenus. Mais cela est encore plus vrai pour les personnes qui exercent des professions libérales comme les médecins, les avocats ou les sages-femmes.

Or, l'assurance-vie est l'un des placements les plus efficaces pour se constituer un complément de revenus au moment de la retraite.

Il suffit d'y placer une partie de votre argent tout au long de votre carrière pour vous constituer une épargne de sécurité et pouvoir effectuer des retraits à tout moment, sans restrictions de montant.

2- Elle présente un meilleur rendement que les livrets réglementés

En ouvrant un contrat d'assurance-vie comme l’assurance vie Perlib, vous avez la possibilité de répartir votre épargne entre des produits en euros offrant une garantie de capital et des fonds multisupports plus ou moins dynamiques.

Si vous investissez une partie de votre argent sur des supports un peu plus risqués, votre placement deviendra plus rémunérateur. Les contrats d'assurance-vie offrent ainsi un rendement bien supérieur aux livrets réglementés tels que le livret A.

Vous pouvez en outre moduler votre prise de risque et opter pour plus de sécurité à mesure que votre départ à la retraite approche, en recentrant votre stratégie d'investissement sur les supports en euros avec garantie de capital.

Et si vous n'avez pas le temps de gérer votre contrat, vous pouvez en déléguer la gestion en optant pour le mode de gestion pilotée. Une solution facile pour faire fructifier au mieux votre épargne !

3- Elle peut être alimentée librement

Un autre avantage du contrat d'assurance-vie est la possibilité de l'alimenter régulièrement et/ou librement.

Une fois que vous avez souscrit ce type de contrat, vous pouvez l'alimenter régulièrement par des virements mensuels mis en place avec votre conseiller financier.

Mais vous pouvez aussi l'alimenter librement, sans contrainte de régularité ni plafond de versement. Vous pouvez effectuer des versements ponctuels en cas de rentrée d'argent. À l'inverse, si vous avez besoin de récupérer une partie de votre argent, celui-ci n'est pas bloqué.

L'assurance-vie présente donc une flexibilité intéressante et s'adapte à vos besoins tout au long de votre vie. Elle permet de se constituer une retraite complémentaire mais aussi de financer toutes sortes de projets.

Au moment de la retraite, vous êtes libre d'opter pour une sortie en capital ou en rente.

4- Elle présente des avantages fiscaux

Pour profiter pleinement des avantages de l'assurance vie, il est vivement conseillé d'ouvrir le contrat le plus tôt possible dans sa carrière.

En effet, le rachat partiel du contrat est défiscalisé au bout de 8 ans de détention. Au moment de votre départ à la retraite, si votre assurance vie date de plus de 8 ans, vous pouvez mettre en place un programme de rachat partiel en optimisant votre situation fiscale.

En effet, le prélèvement forfaitaire unique qui s'applique lors du retrait des sommes sera de 7,5% contre 12,8% avant 8 ans.

Le rachat partiel est exonéré d'impôt sur le revenu tant qu'il ne dépasse pas 4600€ par an ou 9200€ pour un couple, ce qui vous permet de vous constituer l'équivalent d'une rente au moment de la retraite.

Retenez que plus vous aurez anticipé l'ouverture de ce contrat, meilleure sera votre rente complémentaire.

Notez aussi qu'en cas de coup dur, comme une faillite ou un accident de la vie, vous pouvez récupérer votre argent et être totalement exonéré d'impôt quelle que soit l'ancienneté de votre contrat d'assurance-vie.

5- Elle offre aussi des avantages fiscaux à la succession

Cerise sur le gâteau, l'assurance-vie est un excellent placement pour préparer sa succession.

Cet outil d'épargne polyvalent vous permet non seulement de préparer votre retraite mais aussi de transmettre votre patrimoine.

Ce contrat vous permet en effet de choisir un ou plusieurs bénéficiaires (comme votre conjoint et vos enfants) qui recevront le capital du contrat si vous veniez à décéder.

Vous êtes totalement libre dans le choix des bénéficiaires en cas de décès, même en dehors de votre famille. Les personnes désignées recevront les capitaux en dehors de la succession.

Pour en savoir plus sur les différents placements,nous vous invitons à consulter ce blog.


Auteur :   |   Date de création : 11/08/2021   
Tag : assurance-vie, assurance vie, avantages assurance vie, assurance vie avantages, assurance vie professions libérales, avantages assurance vie pour les indépendants, préparer sa retraite, préparer sa retraite en libéral, complément de revenus professions libérales, meilleur placement professions libérales

 


Cotations des marchés par TradingView