Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Total : présentation et histoire

ARTICLES

Total : présentation et histoire

La société Total est l’un des principaux groupes pétroliers mondiaux. En 2010, elle était la première entreprise française en termes de chiffre d'affaires. Nous vous proposons de découvrir son histoire et ses activités.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

L'entreprise pétrolière Total fait partie des six plus grands groupes pétroliers mondiaux ou "supermajors", aux côtés d'ExxonMobil, Shell ou BP. Elle est aussi un acteur majeur dans le domaine de la chimie.

En 2010, cette entreprise privée était la première entreprise française en termes de chiffre d'affaires, la 6e en Europe et la 14e à l’échelle mondiale. En 2011, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 184,6 milliards d'euros.

Groupe pétrolier international, Total est présent dans plus de 130 pays sur les cinq continents et emploie 96.104 collaborateurs.

Ses titres sont cotés sur les places de Paris, Bruxelles, Londres et New York. Ils figurent dans les indices CAC 40, Dow Jones Stoxx 50, Dow Jones Euro Stoxx 50 et Dow Jones Global Titans, ainsi que dans les indices Investissement socialement responsable et gouvernance FTSE4Good, DJSI World, DJ STOXX SI et ASPI.

Avec une capitalisation de 93,4 milliards d'euros au 31 décembre 2011, ce groupe représentait alors la première capitalisation boursière de la Bourse de Paris et de la zone euro. Son actionnariat est composé d’actionnaires institutionnels (88%), de salariés (4%) et d’autres actionnaires individuels (8%).

Histoire du groupe

La société Total a été fondée en mars 1924, par René Perrin sous la présidence d'Ernest Mercier. Alors appelée "Compagnie française des pétroles (CFP)", elle était à l’origine une société mixte associant des capitaux d'Etat et des capitaux privés.

Le 21 juin 1985, elle est rebaptisée "Total – Compagnie française des pétroles" (Total CFP) puis "Total", le 26 juin 1991. Privatisée en 1993, elle est devenue un groupe d’envergure internationale grâce à plusieurs fusions-acquisitions successives.

Elle a racheté Petrofina en 1999, puis d’Elf-Aquitaine en 2000, ce qui lui a permis de devenir l’un des majors du pétrole et du gaz.
Depuis le 1er juillet 2002, Proseca est une filiale du groupe Total qui gère 260 stations-service en France et hors autoroute.

Activités du groupe

Les activités de Total couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la distribution en passant par le raffinage. Ce groupe est aussi un acteur important dans le domaine de la chimie.

Ses différents secteurs d'activité sont :
• raffinage et distribution de pétrole brut et de produits pétroliers
• exploitation et production d’hydrocarbures (y compris transport, stockage et vente de gaz naturel et de charbon)
• trading de pétrole et de produits pétroliers
• chimie (pétrochimie, fertilisants, caoutchouc, résines, adhésifs et métallisation).

Le groupe exerce ses activités d'exploration et de production d’hydrocarbures dans plus de 40 pays. Il compte près de 15.000 stations-service dans le monde, dont plus de la moitié sont détenues en propre (sous les marques TOTAL, Elf, Elan et AS24).

Total détient aussi des participations dans des mines de charbon et dans le secteur de la production d'électricité, ainsi qu’une participation financière dans Sanofi (groupe pharmaceutique).


Auteur :   |   Date de création : 29/01/2013   

Plus d'informations : http://www.total.com/

Tag : Total, groupe Total, le groupe total, société total, Total France, groupe Total France, groupe total histoire, groupe total activités, groupe total bourse, société du CAC 40, groupe pétrolier

 


Cotations des marchés par TradingView