Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Essilor : présentation et histoire

ARTICLES

Essilor : présentation et histoire

La société française Essilor est numéro un mondial de l’optique ophtalmique. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de cette entreprise du CAC 40.

Cette page vous intéresse

Présentation de la société

Essilor International est leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs et d’instruments d’optique ophtalmique. Cette société française se classe au 4ème rang européen de la production de matériel médical.

Cette entreprise, dont le Président Directeur Général est Hubert Sagnières, est basée à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne.

Ses titres sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul de l’indice CAC 40 depuis le 3 janvier 2005.

Histoire de la société

La société Essilor est née en 1972 de la fusion de deux compagnies françaises :
Essel, fondée en 1849 par treize ouvriers lunetiers parisiens
Silor, fondée sous le nom de Lissac en 1931.

En 1955, la société Essel lance avec succès la monture de lunettes Nylor qui permet de fixer le verre à la monture à l'aide d'un fil nylon. Ce système est toujours largement utilisé aujourd'hui. En 1959, elle révolutionne la correction de la presbytie en commercialisant le premier verre ophtalmique progressif au monde : le Varilux.

La société des Frères Lissac commercialise des verres ophtalmiques et des montures dans ses magasins d'optique, avant de devenir également fabricant de verres correcteurs. En 1959, elle lance le verre Orma 1000, en matière plastique légère et incassable.

Après avoir été concurrentes pendant de nombreuses années, Essel et Silor fusionnent le 1er janvier 1972 et donnent naissance à Essilor. Cette société est alors la troisième plus grande entreprise d'optique ophtalmique dans le monde. Dès 1975, elle fait son entrée en bourse.

Les années 1980 sont celles de la croissance internationale. A la fin de cette décennie, l’entreprise française devient le leader mondial des verres ophtalmiques. Dans les années 1990, elle se retire progressivement de ses activités en montures pour se recentrer sur les verres correcteurs et les instruments pour opticiens.

Elle mise sur les valeurs ajoutées des verres correcteurs et lance, dès 1992, la quatrième génération de verre progressif Varilux : le Varilux Comfort. Ce verre est aujourd’hui encore le verre progressif le plus vendu dans le monde.

Activités de la société

Le groupe Essilor International conçoit, fabrique et commercialise des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique.

Il est présent dans plus de 100 pays et emploie 48.700 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2011.

La vente de verres ophtalmiques représente près de 91% du chiffre d'affaires du groupe, le reste provenant d'autres activités, telles que la vente d'équipement. Ce groupe international réalise 35,1 % de son chiffre d'affaires en Europe, 42,2 % en Amérique et 13,3 % en Asie.

Cette société consacre aussi une grande partie de ses activités à la recherche et au développement. Elle emploie 500 chercheurs répartis dans 4 centres en France, aux Etats-Unis, au Japon et à Singapour. Chaque année, Essilor investit 5% de son chiffre d’affaires en recherche et développement.


Auteur :   |   Date de création : 25/02/2013   

Plus d'informations : http://www.essilor.fr/

Tag : Essilor, société Essilor, Essilor groupe, histoire Essilor, Essilor international, Essilor France, verre Essilor, Essilor verres, Essilor varilux, action Essilor, Essilor bourse

 


Cotations des marchés par TradingView