Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Carrefour : présentation et histoire

ARTICLES

Carrefour : présentation et histoire

Le groupe Carrefour, fondé en 1959, est aujourd’hui leader européen de la grande distribution. Voici l’histoire et les activités de ce groupe qui est le premier employeur privé en France.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe Carrefour

Carrefour est un groupe français de la grande distribution. Il est le leader européen du secteur et le deuxième groupe mondial derrière l’américain Wal-Mart. Il est coté à la bourse de Paris depuis 1970 et entre dans la composition de l’indice CAC 40.

Ce groupe présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, est le neuvième employeur privé mondial, avec plus de 410.000 collaborateurs fin 2011. Il est le premier employeur privé en France.

Son chiffre d'affaires TTC commercial s’est élevé à 102,694 milliards d'euros en 2011.
Présent dans plus de 30 pays, le groupe réalise plus de 56% de son chiffre d’affaires hors de France.

Histoire du groupe

Le groupe Carrefour a été créé en 1959 à Annecy, par les familles Fournier et Defforey.

Dès 1963, il lance le concept d’hypermarché avec l’ouverture, à Sainte-Geneviève-des-Bois en région parisienne, d’un grand magasin de 2500 m². Ce magasin innovant reprend les principes des hypermarchés américains : vaste choix, large place accordée à la voiture avec 400 places de parking, dramatisation du lieu de vente, bas prix…

Fort de l’engouement des consommateurs pour ce nouveau type de commerce, Carrefour se développe rapidement en France, puis dans le monde. En 1969, un premier hypermarché est ouvert en Belgique. D’autres suivront en Italie (1972), en Espagne (1973), au Brésil (1975) et en Argentine (1982).

Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le groupe est aujourd’hui présent sur trois grands marchés : l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie.

Cette société française est cotée en bourse depuis 1970. Elle est devenue leader européen de la grande distribution et deuxième groupe mondial, juste derrière Wal-Mart, grâce à sa fusion avec le groupe Promodès en 1999.

Activités de Carrefour

Carrefour intervient sur de multiples formats de la grande distribution. Le groupe compte à ce jour plus de 9500 magasins exploités en propre ou en franchise.

L’activité du groupe Carrefour se répartit de la façon suivante :
• Hypermarchés (1395 magasins) : 62 % du chiffre d’affaires
• Supermarchés (2949 magasins sous les enseignes Carrefour Market, Champion) : 21,5 % du chiffre d’affaires
• Magasins de hard discount (Ed) : 11,2 % du chiffre d’affaires
• Magasins de proximité (Carrefour City) : 5,2 % du chiffre d’affaires.

Le groupe réalise 43% de son activité en France, 36% dans le reste de l’Europe, 13% en Amérique latine et 8% en Asie.

Il développe aussi des activités de vente sur Internet et des services tels qu'assurances, produits financiers (via la marque Carrefour Banque) voyages et spectacles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du groupe :
http://www.carrefour.com/cdc/groupe/


Auteur :   |   Date de création : 05/11/2012   

Plus d'informations : http://www.carrefour.com/cdc/groupe/

Tag : Carrefour, Carrefour France, groupe Carrefour, magasins Carrefour, histoire de Carrefour, historique Carrefour, grande distribution

 


Cotations des marchés par TradingView