LVMH : le leader mondial de l'industrie du luxe

Le groupe LVMH, né en 1987 de la fusion de Moët Hennessy et de Louis Vuitton, est le leader mondial de l'industrie du luxe. Il réunit en son sein plus de soixante marques de prestige dans les domaines de la maroquinerie, des parfums ou encore des vins et spiritueux.

Présentation du groupe

LVMH (pour Louis Vuitton Moët Hennessy) est un groupe français d'entreprises dirigé par Bernard Arnault.

Ce groupe possède plus de 3000 magasins à travers le monde. Il emploie près de 100.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 20,3 milliards d'euros.

Le groupe est détenu à plus de 47% par le Groupe Arnault, via la Holding Christian Dior. Ses autres actionnaires sont des institutionnels étrangers (pour 26,8%), des institutionnels français (pour 17,4%) et des personnes physiques (pour 5,1%).

Les titres LVMH sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul des principaux indices français et européens : DJ-EuroStoxx 50, MSCI Europe, CAC 40 et FTSE Eurotop 100.

Histoire du groupe

Le groupe LVMH est né en 1987 de la fusion de Moët Hennessy et de Louis Vuitton.
L’entreprise Moët Hennessy était elle-même issue de la fusion, en 1971, entre le producteur de champagne Moët et Chandon et le fabricant de cognac Hennessy.

Aujourd’hui, ce groupe est leader mondial de l’industrie du luxe, grâce à une soixantaine de marques prestigieuses, dont certaines sont plusieurs fois centenaires : Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Louis Vuitton (1854), Krug (1843), Whisky Glenmorangie (1843).

Le numéro 1 mondial du luxe est donc l’héritier d'une longue histoire et de savoir-faire traditionnels dans le domaine du champagne, des spiritueux et de la maroquinerie.
Le groupe a aussi étendu son rayonnement international grâce à des maisons de couture, parfums et cosmétiques de création plus récente : Guerlain (1829), Christian Dior (1947) et Givenchy (1951).

En 1999, le groupe LVMH a fait l’acquisition de la marque d’horlogerie suisse TAG Heuer, suivie en 2004 de la marque de whisky écossais Glenmorangie et en 2008 de la firme horlogère Hublot.

Activités du groupe

Les activités de LVMH se répartissent dans cinq secteurs :
• Mode et Maroquinerie (Louis Vuitton, Kenzo, Céline) : 37% du chiffre d’affaires
• Distribution sélective (réseau Sephora, magasin le Bon Marché) : 28 % du chiffre d’affaires
• Vins et Spiritueux (champagnes, vins, cognacs, whiskys) : 16% du chiffre d’affaires
• Parfums et Cosmétiques (Dior, Guerlain) : 14% du chiffre d’affaires
• Montres et Joaillerie (Tag Heuer, Chaumet, Zenith) : 5% du chiffre d’affaires

Le groupe réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires en Europe et un tiers en Asie.
Vous trouverez plus d’informations sur le site du groupe : http://www.lvmh.fr/