Lydia : 5 choses à savoir sur cette appli de paiement mobile

Avez-vous entendu parler de l’application mobile Lydia ? Cette appli lancée par deux Français en 2013 vous permet d’utiliser votre smartphone comme un moyen de paiement quasi universel, en toute simplicité. Retour sur une success story made in France.

1- Elle transforme votre smartphone en carte de paiement

Si l’on vous dit "Je te fais un Lydia !", comprenez : "Je te rembourse l’argent via mon smartphone".

Lydia est en effet le nom d’une application bancaire qui permet de payer des achats mais aussi de recevoir de l’argent et de gérer son budget avec son téléphone, le tout … sans avoir à quitter sa banque !

En moins de dix ans d’existence, cette appli de paiement mobile a réussi à fidéliser 4,5 millions d’utilisateurs en France et en Europe, à tel point que son nom est entré dans le langage courant !

Au fil du temps, de nouvelles fonctionnalités sont venues étoffer l’application (cagnottes, mini-prêt express, carte Visa de débit, compte commun …) si bien que plus de 3 milliards d’euros de transactions sont effectuées chaque année avec cet outil.

2- Elle a été créée par deux Français

Cocorico ! Cette application dédiée au paiement mobile est une création française.

Elle a été lancée en 2013 par un duo d’entrepreneurs, Antoine Porte et Cyril Chiche.

Leur rencontre remonte à 2011 : le premier était alors fraîchement diplômé en gestion et management des projets technologiques, tandis que le second était diplômé d’une école de commerce et avait bâti sa carrière dans les systèmes informatiques des start-up.

Ensemble, ils étudient pendant six mois la faisabilité d'un projet de paiement mobile avant de l’expérimenter sur le terrain pendant un an avec l’application Drink's on Me.

Cette première application, permettant de payer avec son smartphone dans une trentaine de bars, rencontre le succès et les incite à aller plus loin.

Les deux entrepreneurs étendent alors leur solution de paiement mobile au marché bio du boulevard Raspail à Paris avant de lancer officiellement Lydia en juillet 2013.

3- Son nom fait référence à un royaume de l'Antiquité

Mais, au fait, pourquoi avoir appelé cette application Lydia ? Selon ses créateurs, ce nom a été trouvé par Antoine Porte et fait référence au royaume de Lydie.

Ce royaume d’Asie mineure a connu son apogée au VIe siècle avant J-C, sous le règne de Crésus, le roi qui devait sa légendaire richesse au fleuve Pactole.

Les historiens de la Grèce antique rapportent que Crésus répandit dans tout le monde grec sa monnaie frappée de l'emblème du lion.

Le nom de "Lydia" était donc de bon augure pour une application de paiement !

4- Elle cartonne auprès des jeunes

De fait, l’application de Cyril Chiche et Antoine Porte vaut aujourd’hui de l’or ! Les deux entrepreneurs ont eu une idée de génie en proposant leur solution de paiement à une association étudiante.

Le trésorier de l’association décide de l’utiliser pour faciliter le paiement des soirées et très vite tout le campus adopte cet outil, jusqu’à la cafétéria !

Le succès de Lydia se répand ensuite d’université en université jusqu’à dépasser le million d’utilisateurs.

Aujourd’hui encore, les jeunes sont les principaux utilisateurs de cette appli made in France. Dans la tranche d’âge des 18-35 ans, plus d’une personne sur trois utilise "Lydia" !

5- Elle s’exporte à l’international

En 2020, l’entreprise de Cyril Chiche et Antoine Porte a été classée parmi les start-up les plus prometteuses de France par la French Tech.

Elle emploie aujourd’hui 130 salariés répartis à Paris, Lyon, Bordeaux et Amiens, mais aussi au Portugal car la notoriété de Lydia a dépassé les frontières de l’Hexagone.

La "super-app" est d’ores et déjà disponible dans six pays européens et entend bien devenir la principale application de paiement dans la zone euro !

L’entreprise, qui a réalisé deux levées de fonds en 2020, ambitionne d’ouvrir de nouveaux pôles en Espagne, en Allemagne, en Belgique et en Italie.

Cette création française pourrait bien devenir "une solution universelle", pour reprendre les mots de présentation de l’application sur son site web officiel (lien ci-dessous).