Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > La carte Agir : la carte bancaire solidaire du Crédit Coopératif

ARTICLES

La carte Agir : la carte bancaire solidaire du Crédit Coopératif

La carte Agir : la carte bancaire solidaire du Crédit CoopératifVous aimeriez donner du sens à vos achats et vos retraits d’argent au distributeur ? Et si vous choisissiez la carte Agir du Crédit Coopératif ? Lancée en 2001, cette carte bancaire pas tout à fait comme les autres permet de faire un don à une association de son choix à chaque opération. Explications.

Cette page vous intéresse

Quelle est la particularité de cette carte ?

Déclinée en version Visa Electron, Classic ou Premier, la carte Agir du Crédit Coopératif se présente comme une carte de paiement Visa classique.

Cette carte de paiement internationale possède d’ailleurs les options habituelles des cartes Visa (comme le débit immédiat ou différé) et permet de régler ses achats auprès de tous les commerçants en France et à l’étranger.

La seule différence est que la carte "Agir" permet à l’utilisateur de soutenir une association partenaire de son choix : à chaque retrait ou achat effectué avec la carte, l’association choisie reçoit un don.

Comment ça marche ?

La carte Agir, lancée en 2001 par le Crédit Coopératif, inclut un mécanisme de solidarité au fonctionnement simple :

=> à chaque nouvelle souscription, la banque verse un don de trois euros à l’association choisie par le souscripteur

=> à chaque retrait d’argent réalisé avec la carte, des micro-dons sont effectués par le Crédit Coopératif à hauteur de douze centimes d’euro depuis les distributeurs automatiques du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’épargne et Crédit Coopératif) et cinq centimes d’euro depuis un distributeur d’un autre réseau.

=> les clients peuvent aussi, s’ils le souhaitent, effectuer un don à chaque opération réalisée avec leur carte, qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un paiement.

Ces dons sont optionnels et totalement paramétrables dans l’espace client "Crédit Coopératif Direct".

Chaque client a ainsi la possibilité de :
=> fixer le montant des dons unitaires (de cinq centimes jusqu’à cinq euros)
=> définir un plafond annuel de dons
=> sélectionner l’association bénéficiaire.

Et bien sûr, il est possible à tout moment d’ajuster le montant des dons, de suspendre ces dons, de changer d'association bénéficiaire et de suivre l'évolution de ses dons aux associations partenaires.

Qui bénéficie de ces dons ?

Si vous souhaitez que vos achats et retraits par carte bancaire soient utiles aux autres, vous aurez l’embarras du choix !

Le Crédit Coopératif vous propose de soutenir pas moins de 22 associations partenaires, qui sont sélectionnées selon des critères très stricts et dont les actions tournent autour de quatre grandes thématiques :
=> Agir pour la planète
=> Agir pour une société plus juste
=> Agir pour la solidarité internationale
=> Agir pour entreprendre autrement.

Chaque client peut ainsi trouver une association correspondant à ses valeurs et ses engagements personnels.

De plus, même si les montants des micro-dons sont modestes, les petits ruisseaux font les grandes rivières. En 2019, le Crédit Coopératif a reversé 755 000 euros de dons à ces différentes associations et 37% de ces dons sont allés à des organismes oeuvrant à la sauvegarde de notre planète.

Quels sont les avantages de cette carte ?

La carte Agir du Crédit Coopératif a de nombreux avantages pour le client :

=> elle ne coûte pas plus cher qu’une carte bancaire classique

=> elle présente les mêmes fonctionnalités qu’une carte Visa classique correspondante

=> elle permet de donner du sens à ses retraits et ses achats

=> à chaque retrait, le Crédit coopératif verse 5 centimes à une association mais cela ne coûte rien au client

=> si on choisit de faire des micro-dons à chaque opération avec la carte, on peut bénéficier de l’avantage fiscal habituel.

Cette carte solidaire rencontre d’ailleurs le succès, puisque cette formule a déjà convaincu 90.000 clients en France.

Des déclinaisons Platinium et Infinite de la carte Agir devraient aussi voir le jour d’ici la fin de l’année 2020.

Quelle est la fiscalité de ces dons ?

Il faut savoir que les dons effectués via une carte bancaire solidaire comme la carte Agir bénéficient de la fiscalité applicable aux dons directs à des associations.

Cela signifie que vous pourrez déduire de votre revenu imposable les montants donnés :

=> à hauteur de 66% dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable pour des dons à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique

=> à hauteur de 75% dans la limite de 531€ pour des dons à une association d'aide aux personnes en difficulté. Au-delà de cette somme, vous pouvez déduire 66% des sommes versées dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

Tous les ans, en fin d’année, vous recevrez une attestation fiscale de la part de l’association concernée par vos dons.

Sur le site web du Crédit Coopératif (lien ci-dessous), vous pouvez évaluer l’impact de votre carte Agir grâce à un simulateur en ligne.

Et si vous voulez aller plus loin, sachez que cet organisme bancaire propose aussi des livrets d’épargne solidaires, notamment un livret A et un LDD de la gamme "Agir".


Auteur :   |   Date de création : 09/10/2020   

Plus d'informations : https://www.credit-cooperatif.coop/Particuliers/Banque-au-quotidien/Carte-Visa-Classic-Agir

Tag : carte Agir, carte bancaire agir, carte bancaire solidaire, carte bancaire crédit coopératif, carte agir crédit coopératif, crédit coopératif, agir crédit coopératif, crédit coopératif produits

 


Cotations des marchés par TradingView