Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > La Banque de France : présentation, histoire et missions

ARTICLES

La Banque de France : présentation, histoire et missions

Institution vieille de plus de 200 ans, la Banque de France a élargi son champ d’activités tout en conservant son privilège d’émission des billets. Aujourd’hui membre du système européen des banques centrales, elle participe depuis 1998 à la politique monétaire de l’Europe.

Cette page vous intéresse

Présentation de la Banque de France

La Banque de France est la banque centrale de la France.

Institution indépendante de l’Etat depuis 1994, elle est membre du Système européen de banques centrales (SEBC) et participe, à ce titre, à la politique monétaire unique de l'Union européenne.

Depuis 1998, elle est placée sous la tutelle de la Banque centrale européenne (BCE), qui est l'organe principal de la politique monétaire en zone euro.

Histoire de la Banque de France

La Banque de France a été créée le 18 janvier 1800 par le premier consul Napoléon Bonaparte. Son rôle premier était d’émettre des billets payables au porteur et à vue.

A l’origine, elle n’exerçait son activité qu’à Paris et partageait le rôle d’émettre des billets de banque avec cinq autres établissements.
C’est en 1806 que la Banque a installé son siège rue de la Vrillière, dans le premier arrondissement de Paris.

Le 16 janvier 1808, un décret impérial promulgue les "statuts fondamentaux" qui vont régir les opérations de la Banque de France jusqu'en 1936. Pendant cette période, la Banque étend son privilège d'émission des billets (définitivement acquis en 1865) et développe son réseau et ses activités.

Les étapes importantes de son histoire sont sa nationalisation entre 1936 et 1945, la refonte de ses statuts en 1973 et l'acquisition de son indépendance en 1993.

En 1998, la Banque de France est intégrée au Système européen de banques centrales, suite à la création le 1er juin 1998 d’une nouvelle institution : la Banque centrale européenne (BCE).

Missions de la Banque de France

La Banque de France est chargée de trois missions principales :
• assurer la stabilité monétaire
• assurer la stabilité financière
• assurer des services spécifiques à destination des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers.

Pour assurer la stabilité monétaire de la France, elle établit la balance des paiements et la position extérieure de notre pays, elle met en œuvre les décisions de politique monétaire de la BCE, elle gère une partie des réserves de change de la BCE et elle fabrique et gère la monnaie fiduciaire.

Elle est la seule banque habilitée à émettre les billets reçus comme monnaie légale sur le territoire métropolitain. Elle assure toutes les étapes du processus de production des billets et est chargée de veiller à la bonne qualité de la monnaie en circulation.

Pour assurer la stabilité financière, la Banque de France intervient dans le contrôle bancaire et surveille à la fois le système financier et les systèmes et moyens de paiement.

Elle centralise les fichiers d'incidents de paiement : Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI), Fichier Central des Chèques (FCC) et Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
Elle traite aussi les demandes de droit au compte et assure le secrétariat des commissions de surendettement.

Enfin, elle représente la France dans les institutions internationales comme le Fonds Monétaire International. Elle participe au Comité monétaire de l'Union Européenne, à la Banque Européenne d'Investissement, à la Banque des Règlements Internationaux et à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).


Auteur :   |   Date de création : 19/10/2007   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://www.banque-france.fr/

Tag : Banque de France, la Banque de France, histoire Banque de France, missions Banque de France, Banque de France surendettement, banque centrale, SBCE, Banque centrale européenne

 


Cotations des marchés par TradingView