Jeunes, étudiants ou jeunes actifs : comment choisir votre banque ?

Si vous êtes un étudiant ou un jeune actif, sachez que la plupart des banques proposent des tarifs préférentiels et des services spécifiques pour les jeunes de 18 à 25 ans. Pour trouver l'établissement qui répondra le mieux à vos attentes tant sur le plan financier qu'éthique et écologique, posez-vous les 5 questions suivantes ! On vous explique comment choisir votre banque en fonction de vos besoins et de vos valeurs, afin de soutenir des projets durables et éthiques tout en préservant votre argent.


1- À combien s’élèvent les frais bancaires ?

Quand on étudie ou que l’on débute dans la vie active, on dispose généralement de revenus limités, d’où l’importance de bien gérer son budget mensuel et de limiter les frais en tout genre. Les frais bancaires constituent donc l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir votre banque si vous êtes un jeune.

Notre premier conseil est de bien comparer les frais bancaires tels que les frais de tenue de compte, les frais de retrait d'espèces ou les frais de virement avant d’entamer les démarches d’ouverture d’un compte.

Dans certaines banques en ligne et néobanques, il est possible d’ouvrir un compte courant avec 0 € de dépôt initial. Cependant, il est généralement préférable de disposer d’un minimum de revenus et des ressources indispensables pour alimenter votre compte courant et ainsi éviter le découvert bancaire et les agios.

Prenez le temps de comparer les différentes offres et les tarifs afin de sélectionner la banque la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

2- Puis-je rencontrer un conseiller si besoin ?

La deuxième question que vous devez vous poser pour bien choisir votre banque est celle de la proximité géographique et humaine. À l’ère de la banque en ligne et des chatbots, il peut sembler superflu d’avoir un conseiller bancaire à qui parler, mais en réalité, c’est un critère de choix important.

En tant que jeune actif ou étudiant, vous aurez probablement besoin de conseils pour gérer votre argent et financer vos projets (études, permis de conduire ou achat d’un véhicule par exemple). Il est donc important pour les jeunes de préférer une banque qui offre des services de conseil personnalisé et qui entretient une relation de proximité avec ses clients.

La proximité géographique de l'agence bancaire par rapport à votre domicile peut d’ailleurs constituer un critère important si vous souhaitez pouvoir rencontrer régulièrement votre conseiller bancaire en personne.

3- Les services en ligne sont-ils performants ?

Pour les opérations bancaires courantes et la gestion de leur argent au quotidien, les jeunes figurent parmi les principaux utilisateurs des services bancaires en ligne. La qualité de ces services est une autre question à prendre en compte pour bien choisir votre banque.

Comparez les applications mobiles de gestion de compte et l’étendue des services proposés en ligne. Vous pourrez ainsi sélectionner la banque qui propose les services bancaires en ligne les plus performants et/ou les plus faciles d'utilisation.

4- Les services bancaires sont-ils adaptés à mes besoins ?

Le choix d’une banque pour un jeune est plus complexe qu’il n’y paraît car les banques proposent aujourd'hui une large gamme de services, ne se limitant pas à la gestion des comptes courants.

Votre banque vous proposera aussi des produits d’épargne et d'assurances, et pourra, sous certaines conditions, vous accorder un crédit, d’où l’importance de choisir une banque qui propose des services adaptés à vos besoins actuels et futurs.

Si vous avez des projets de voyages à l’étranger, vérifiez le type de carte bancaire proposée, ses services, ses options et son prix. Les assurances liées à votre carte bancaire peuvent inclure des services d’assistance et d’assurance voyage.

Si vous voulez commencer à mettre de l’argent de côté, comparez les produits d’épargne proposés et leurs taux de rémunération.

5- Cette banque est-elle conforme à mes valeurs ?

La jeune génération étant de plus en plus consciente de l'impact de ses choix sur l'environnement et la société, les critères éthiques et écologiques peuvent également peser dans le choix d’une banque.

Selon le rapport Banking on Climate Chaos de 2023, cité dans cette source, les soixante principales institutions bancaires mondiales continuent de financer largement le secteur des énergies fossiles.

Si vous souhaitez que votre argent soit investi dans des projets respectueux de l'environnement et/ou serve à financer des projets de développement durable, des entreprises sociales ou des initiatives solidaires, vous devez donc chercher une alternative et privilégier une banque proposant des produits d'épargne et des investissements verts.

La finance verte a pour vocation de décarboner l’économie en soutenant par exemple des projets d'énergies renouvelables, des exploitations en agriculture biologique ou des initiatives de mobilité durable.

Articles