Comprendre le paiement mobile sans contact en 5 questions

Les moyens de paiement sans contact se sont démocratisés en France depuis la pandémie de Covid-19. De plus en plus de Français délaissent les espèces pour se tourner vers des formes de paiement dématérialisées, avec leur carte bancaire ou leur smartphone. Si vous n'avez jamais payé un achat avec votre téléphone, nous vous proposons de mieux comprendre le paiement par mobile en 5 questions.


1- Qu'est-ce que le paiement mobile ?

Le paiement mobile est une forme de paiement sans contact qui utilise non pas une carte bancaire mais un téléphone. Même si le support utilisé est différent, il faut souligner que la technologie à la base de ce paiement sans contact est la même dans les deux cas.

Il s'agit de la technologie NFC pour Near Field Communication. Comme son nom l'indique, elle permet de transmettre des données sur une courte distance et fonctionne même quand le téléphone n'est connecté à aucun réseau mobile ou wifi.

Dans le cadre d'un paiement sans contact, elle assure l'échange d'informations entre deux appareils : votre smartphone d'un côté et le terminal de paiement de l'autre.

2- Comment fonctionne le paiement mobile ?

Le paiement mobile fonctionne exactement de la même façon que le paiement sans contact avec une carte bancaire. D'ailleurs, tous les terminaux compatibles avec le paiement sans contact par carte bancaire le sont également avec le paiement sur mobile.

Il suffit de poser son téléphone sur le terminal de paiement pour régler ses achats, mais à condition d'avoir préalablement téléchargé sur son smartphone une application dédiée.

En fonction du type de smartphone que vous possédez, vous pouvez utiliser une application comme Apple Pay, Google Wallet ou Samsung Wallet. Notez aussi que de plus en plus de banques proposent à leurs clients leur propre application de paiement par mobile, ce qui évite de faire transiter ses informations bancaires par une application extérieure à sa banque.

Dans tous les cas, vous devez configurer l'application en choisissant la carte bancaire à utiliser et un moyen d'identification, généralement par biométrie (Face ID ou lecteur d'empreintes).

3- Quels sont les avantages du paiement mobile ?

Le paiement mobile est aussi facile et rapide qu'un paiement sans contact par carte bancaire. Mais il présente l'avantage supplémentaire d'être un moyen de paiement presque toujours disponible dans votre poche !

En effet, de plus en plus d'utilisateurs sont devenus inséparables de leur smartphone, même dans des situations où ils ne disposent pas forcément de leur carte bancaire ou de leur portefeuille.

Autre avantage des paiements par smartphone : ils sont aussi sécurisés que les autres paiements sans contact. Les applications mobiles dédiées au paiement sans contact doivent garantir le même niveau de sécurité qu'une carte bancaire. Ces applications respectent les normes fixées par l'administration française au niveau des transactions et de la protection des données personnelles.

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, la procédure est la même que pour un vol de carte bancaire et vous devez faire opposition auprès de votre banque.

4- Quels sont les inconvénients du paiement mobile ?

À la différence du paiement sans contact avec une carte bancaire qui est limité à 50 € par transaction, le paiement mobile n'a pas de plafond. Concrètement, cela signifie que vous pouvez régler une somme de 100 € ou 200 € ou plus avec votre smartphone.

Cette possibilité, qui est un avantage dans certains cas, constitue un gros inconvénient en cas de fraude. En théorie, une personne qui détiendrait votre téléphone et vos identifiants pourrait vider votre compte bancaire … C'est pourquoi les procédures d'identification utilisent de plus en plus la biométrie pour sécuriser les paiements mobiles.

En principe, le paiement sur mobile n'entraîne aucun surcoût par rapport à l'utilisation de votre carte bancaire. Néanmoins, si vous n'avez jamais utilisé ce service, il vaut mieux vérifier les tarifs pratiqués par votre banque pour éviter toute mauvaise surprise.

5- Le paiement mobile est-il le moyen de paiement du futur ?

Depuis l'apparition du paiement mobile en 2017, ce moyen de paiement n'a cessé de gagner des adeptes jusqu'à atteindre 845 millions de transactions en France en 2022.

Même si ce moyen de paiement reste marginal par rapport à la carte bancaire et au paiement en espèces dans notre pays, sa progression en France est fulgurante. Le paiement sur mobile a vu ses flux tripler en 2021.

Selon un rapport publié le 11 juillet 2023 par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement ou OSMP, le nombre de paiements par mobile a augmenté de 137 % en 2022. En France, le paiement sur mobile représente 5,7 % des paiements sans contact en magasin. Les moins de 35 ans sont 29 % à y recourir régulièrement.

Parallèlement, le smartphone se démocratise en tant que terminal de paiement chez les commerçants. Au vu de ces chiffres, il n'est pas exagéré d'affirmer que ce moyen de paiement est promis à un bel avenir.

Articles