Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Banque : 5 choses à savoir sur les établissements bancaires au Sénégal

ARTICLES

Banque : 5 choses à savoir sur les établissements bancaires au Sénégal

Banque : 5 choses à savoir sur les établissements bancaires au SénégalVous avez prévu de vous expatrier au Sénégal et vous recherchez une banque sur place ? Vous avez des proches dans le pays et vous voulez en savoir plus sur le système bancaire local ? Voici 5 choses à savoir sur les établissements bancaires au Sénégal.

Cette page vous intéresse

1- il existe une vingtaine de banques commerciales dans le pays

Au Sénégal, une vingtaine de banques commerciales sont représentées.

Ces établissements bancaires se concentrent la plupart du temps dans les plus grandes villes du pays comme Dakar, Saint-Louis, Thiès et Kalolack.

En 2021, le Sénégal compte plus précisément 27 établissements bancaires et 4 établissements financiers à caractère bancaire :
• la Compagnie Ouest Africaine de crédit-bail (Locafrique)
• la Financière de l'Afrique de l'Ouest (FINAO)
• Wafacash West Africa
• la Société Africaine de Crédit Automobile succursale du Sénégal (Safca - Alios Finance).

2- Le secteur est dominé par des filiales de banques étrangères

Même si le secteur bancaire au Sénégal s'est diversifié au cours des dernières années, il reste dominé par des filiales de banques étrangères, notamment :
• les filiales des banques françaises Société Générale et BNP Paribas
• les filiales du groupe marocain Attijariwafa
• des banques nigérianes comme Ecobank ou panafricaines comme Oragroup.

Les agences bancaires se concentrent aussi sur le plan géographique, comme le démontre cet article qui brosse un portrait du système bancaire et financier au Sénégal.

Cet article indique en effet que 61 % des agences bancaires sont situées dans la région de Dakar, contre seulement 39 % dans les autres régions du Sénégal.

3- Les 5 plus grandes banques du pays concentrent 80 % des dépôts

Bien que l'offre bancaire se soit diversifiée au Sénégal depuis les années 1980, les deux tiers des actifs sénégalais passent par les 5 plus grandes banques du pays.

Ces établissements bancaires concentrent aussi 80 % des dépôts d'argent au Sénégal.

Le leader du secteur bancaire sénégalais est la SGBS (Société Générale de Banque au Sénégal).

Il faut toutefois souligner que les banques sénégalaises ne financent que 25 % de l'activité économique du pays.

Au Sénégal, seulement 6 % de la population adulte possède un compte dans une banque classique.

4- Le secteur bancaire est en forte croissance

En matière de secteur bancaire, le Sénégal se classe toutefois à la 2e place de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, après la Côte d'Ivoire.

Il faut également signaler que le siège de la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest se trouve à Dakar.

Aujourd'hui, le secteur bancaire sénégalais connaît une forte croissance, soutenue par les initiatives de différentes fintechs. Celles-ci proposent par exemple des transferts d'argent via des portefeuilles électroniques.

Pour s'aligner sur la concurrence, de nombreuses banques sénégalaises offrent désormais des solutions de banque en ligne.

Orange Sénégal (qui est le leader des opérateurs mobiles dans le pays) propose lui aussi sa propre solution de banque mobile appelée Orange Money.

5- Le Sénégal est l'un des pays les plus dynamiques de la région dans ce domaine

Malgré la réticence d'une grande partie de la population à ouvrir un compte bancaire, les acteurs de ce secteur ont trouvé des solutions pour offrir aux habitants des produits et des services innovants.

Avec le développement des Fintechs et des solutions de banque en ligne, le Sénégal pourrait bientôt réussir à fournir un compte bancaire à chaque habitant.

Parallèlement, le tissu des établissements bancaires continue de s'étoffer et de se densifier dans le pays, faisant du secteur bancaire sénégalais l'un des plus dynamiques de la région.


Auteur :   |   Date de création : 26/11/2021   

Plus d'informations : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2021/05/27/cmaf2019_senegal.pdf

Tag : banque au Sénégal, banque sénégalaise, secteur bancaire au sénégal, secteur bancaire sénégalais, établissement bancaire sénégal, banque sénégal, quelles sont les principales banques au sénégal, secteur bancaire sénégal, bancarisation de l'afrique, développement du secteur bancaire au sénégal, fintech, banque en ligne sénégal, transfert d'argent sénégal

 


Cotations des marchés par TradingView