Crédit immobilier ou conso : dans quels cas avoir recours à un rachat de crédit ?

Si vous avez de nombreux crédits en cours, comme un crédit immobilier et des crédits à la consommation, vous pouvez envisager de les regrouper afin de ne rembourser qu'une seule mensualité auprès d'un seul organisme de prêt. Cette solution permet de réduire le montant de la mensualité à rembourser, en contrepartie d'un allongement de la durée de remboursement. Nous allons vous expliquer dans quels cas il est intéressant d'avoir recours à un rachat de crédit.


1- Pour simplifier la gestion de son budget.

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, le regroupement de crédit n'est pas réservé aux personnes surendettées. Cette solution s'adresse à tous les emprunteurs qui ont contracté plusieurs crédits et qui ont besoin de restructurer leurs différents prêts en cours.

Il est intéressant de faire un rachat de crédit quand on souhaite simplifier la lecture et la gestion de son budget mensuel. Cette solution permet en effet d'obtenir une mensualité unique, à rembourser tous les mois auprès d'un seul et même organisme de crédit.

2- Pour réduire la mensualité à rembourser.

Le rachat de crédit est aussi l'une des solutions les plus avantageuses pour réduire le montant de ses mensualités. Quand on a plusieurs crédits à rembourser, ces échéances mensuelles pèsent lourdement sur le budget du foyer.

Le regroupement des différents crédits en cours, qu'il s'agisse d'un crédit immobilier de crédits à la consommation ou d'un découvert bancaire, permet de retrouver un équilibre financier.

La nouvelle mensualité est calculée en fonction des capacités de remboursement actuelles de l'emprunteur et son montant peut diminuer jusqu'à 60 %. En contrepartie de cet allègement des mensualités, la durée du prêt est allongée et le coût total du crédit augmente. L'opération reste toutefois intéressante pour les personnes qui ont besoin d'augmenter leur reste à vivre mensuel.

3- Pour réduire son taux d'endettement.

En restructurant l'ensemble des dettes de l'emprunteur, le rachat de crédit permet aussi de réduire son taux d'endettement.

Lorsque la situation financière d'une personne devient intenable parce qu'elle a cumulé plusieurs emprunts au fil du temps, le regroupement de crédit permet de revenir à un taux d'endettement acceptable de 33 % maximum.

Pour rappel, le taux d'endettement correspond au montant global des mensualités de crédit par rapport aux revenus mensuels de la personne. Réduire ce taux a pour effet immédiat de redonner du pouvoir d'achat à l'emprunteur.

4- Pour répondre à un besoin de trésorerie.

Quand on rembourse plusieurs crédits et que l'on a un besoin de trésorerie supplémentaire, il peut être intéressant de faire un rachat de crédit.

Cette opération de regroupement de crédits peut en effet répondre à un besoin d’argent ponctuel, par exemple pour régulariser des impôts impayés ou pour faire face à des frais imprévus comme la panne d'un appareil électroménager ou d'un véhicule.

Dans ce cas, la restructuration des dettes peut redonner du pouvoir d'achat à l’emprunteur et lui éviter d'avoir à contracter un nouveau crédit, avec le risque de surendettement que cela comporte.

5- Pour financer un achat immobilier.

Lorsque la situation financière de l'emprunteur le permet, il est possible d'inclure un nouvel emprunt dans l'opération de rachat de crédit.

Dans certains cas, la restructuration des crédits en cours peut servir à financer un projet comme l'achat d'un bien immobilier, sans augmenter les mensualités à rembourser.

La faisabilité de ce type d’opération financière doit bien sûr être étudiée par l'établissement qui rachète les crédits. Après le rachat, le taux d'endettement ne doit pas dépasser un tiers environ des revenus de l'emprunteur.

Articles