Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Tourisme > Prévoir son budget de vacances : guide pratique

ARTICLES

Prévoir son budget de vacances : guide pratique

Même si les vacances sont une période d’insouciance, elles représentent des dépenses exceptionnelles dans le budget familial. Pour éviter les fins de séjour difficiles ou un endettement trop important, mieux vaut prévoir à l’avance son budget de vacances.

Cette page vous intéresse

Des dépenses à anticiper

Le coût total des vacances varie bien sûr en fonction de votre destination et de la saison pendant laquelle vous partez.

Mais, dans tous les cas, les vacances sont l'occasion de dépenses extraordinaires (sorties, visites touristiques) et représentent toujours une part conséquente du budget annuel des familles.

Pour éviter les déconvenues et les fins de séjour difficiles, il est donc nécessaire de prévoir son budget de vacances avant le départ.

Un calcul facile à faire

Prévoir son budget de vacances consiste tout simplement à anticiper les dépenses et à calculer le coût global du séjour.

Pour estimer le budget nécessaire, faites la liste de vos dépenses de vacances. En règle générale, on distingue plusieurs types de dépenses :
• le coût du voyage et des déplacements sur place (location de véhicule, carburant, péages d’autoroute)
• le coût de l'hébergement (qui représente souvent la moitié du budget total des vacances)
• les repas et boissons (achetés, faits maison ou pris au restaurant)
• les visites et loisirs (musées, parcs d’attraction)
• les dépenses diverses : frais de banque et de change, cadeaux et souvenirs…

Pour chaque dépense, évaluez le montant prévisible (ou indiquez le montant définitif) et multipliez-le par le nombre de jours et de personnes.

Une méthode très pratique pour faciliter ce calcul consiste à faire un tableau, avec :
• la liste des dépenses dans la première colonne
• le nombre de jours et de personnes dans les colonnes suivantes
• le sous total de chaque catégorie dans la dernière colonne.

Conseils pratiques

Dans le calcul d’un budget de vacances, le budget repas est souvent le plus difficile à estimer. Le plus simple est de prévoir une enveloppe quotidienne maximum.

Il faut aussi prévoir un surplus d’environ 10% pour tous les "à côté" et les imprévus.

Si vous partez à l’étranger, hors de la zone euro, n’oubliez pas que des frais pourront être perçus pour chaque opération bancaire. Par conséquent, évitez de multiplier les retraits.

Enfin, pensez à laisser une provision suffisante sur votre compte pour payer vos vacances, mais aussi vos dépenses courantes comme votre loyer, vos abonnements et vos factures. Ces prélèvements peuvent être encaissés automatiquement pendant votre absence.

A noter : pour un séjour à l'étranger, certains paiements peuvent être encaissés bien après votre retour de vacances ; là encore, pensez à laisser la provision suffisante sur votre compte et conservez bien toutes vos facturettes pour pouvoir pointer votre compte à votre retour.


Auteur :   |   Date de création : 25/07/2013   
Tag : budget de vacances, budget vacances, faire un budget de vacances, budget voyage, budget voyages, coût des vacances, dépenses vacances, prévoir budget vacances, calculer budget vacances

 


Cotations des marchés par TradingView