Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Tourisme > Les aides aux vacances de la CAF : guide pratique

ARTICLES

Les aides aux vacances de la CAF : guide pratique

Les aides aux vacances de la CAF : guide pratiqueLa Caisse des allocations familiales (CAF) propose deux aides aux familles modestes afin de leur faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs. Il s’agit de l’aide au temps libre (plus connue sous le nom de bons vacances) et de l’aide aux vacances familiales ou AVF.

Cette page vous intéresse

Les bons vacances de la CAF

La Caisse des allocations familiales prévoit des aides aux vacances en faveur des familles qui en ont le plus besoin.

L’une de ces aides de la CAF est le bon vacances, aussi appelé aide au temps libre. Ces bons vacances, dont le montant est fixé en fonction du quotient familial, de la composition de la famille et du type de séjour choisi, s’utilisent comme des chèques vacances pour payer tout ou partie des sommes dues auprès de prestataires ou d’organismes partenaires de la CAF.

Ils sont valables pendant un an, mais ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires.

Ils sont attribués directement aux familles, sans demande préalable. Pour en bénéficier, il faut être allocataire de la CAF et percevoir au moins une prestation familiale pour un enfant à charge de moins de 20 ans. Il faut aussi que votre quotient familial ne dépasse pas un certain plafond fixé chaque année par la Caf départementale.

L'aide aux vacances familiales ou AVF

L'aide aux vacances familiales souvent abrégée en AVF permet à des familles, des enfants et des adolescents de partir en vacances dans plusieurs milliers de structures agrées en France (centres familiaux de vacances, terrains de camping, centres de loisirs, colonies de vacances et camps de jeunes).

Tout comme les bons vacances, cette aide est attribuée sans que les bénéficiaires aient à en faire la demande. Son montant correspond à un pourcentage du coût du séjour et varie en fonction du quotient familial et de la situation de la famille. L’aide est versée directement au centre agréé.

A noter : il existe des centres de vacances et des terrains de camping agréés à la mer, à la montagne ou à la campagne. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site officiel ci-dessous.

Il existe aussi une aide à la location pour les familles qui souhaitent louer un appartement ou une maison pendant les vacances scolaires.

Pour bénéficier de ces aides, il faut percevoir au moins une prestation familiale de la CAF, avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans et avoir un quotient familial ne dépassant pas un certain plafond.


Auteur :   |   Date de création : 31/07/2013   

Plus d'informations : http://www.vacaf.org/

Tag : aides aux vacances, aides aux vacances caf, aide aux vacances, bons vacances caf, bon vacances caf, avf, AVF, aide aux vacances familiales, avf caf, aide avf

 


Cotations des marchés par TradingView