Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Loisirs > L'assurance ski : des conseils pour partir bien assuré

ARTICLES

L'assurance ski : des conseils pour partir bien assuré

L'assurance ski : des conseils pour partir bien assuréChute malheureuse, annulation de séjour ou rapatriement... la pratique des sports d’hiver n’est pas sans risques. Nous vous proposons de découvrir les différents contrats d’assurances qui peuvent jouer pendant vos vacances au ski et les démarches à accomplir pour partir bien assuré.

Cette page vous intéresse

Pourquoi faut-il s'assurer ?

Une assurance ski est indispensable en prévision d’éventuels accidents qui peuvent survenir sur les pistes (jambe cassée, matériel endommagé, accident impliquant un autre skieur).

Lors d’un séjour aux sports d’hiver, il est recommandé d’être couvert pour les risques suivants :
• les frais de secours, par exemple si vous vous cassez une jambe en skiant
• les frais de recherche, si vous vous perdez en faisant du hors piste
• les frais médicaux
• le rapatriement si vous devez être ramené à votre domicile ou transféré dans un autre centre de soin
• l’invalidité, l'incapacité, le décès
• la responsabilité civile, si vous blessez une autre personne dans l’accident
• l’interruption de séjour, si vous êtes dans l’obligation de mettre fin à vos vacances suite à l’accident
• le bris de skis, si vous cassez votre propre matériel.

Faut-il souscrire une assurance spécifique ?

Certains contrats d’assurance dont vous disposez déjà, comme l'assurance multirisque habitation ou l'assurance "Garantie des accidents de la vie" (GAV), couvrent certains risques liés à la pratique des sports d’hiver.

Avant votre départ, vérifiez les risques couverts par vos contrats.
L'assurance multirisques habitation prévoit généralement des prestations d'assistance en cas s’accident lors d'un séjour à la montagne. Certaines cartes de crédit vous couvrent aussi pour ces risques, dans la limite d’un certain plafond.

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître l’étendue des garanties de vos contrats.
A noter : si votre séjour doit se dérouler hors de France, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes couvert en France et à l'étranger.

Comment souscrire une assurance ski ?

Si vous n’avez pas le temps de vérifier vos contrats d’assurance avant votre départ ou si ces derniers sont insuffisants, vous pouvez souscrire une assurance ski spécifique.

La plupart des sociétés d’assurances proposent des contrats d’assurance spécifiques pour les vacances aux sports d’hiver. Ce type de contrat offre des prestations d'assistance (secours et évacuation) et vous permet d’être remboursé en cas d'interruption de séjour pour cause d'accident.

Il est également possible de souscrire une assurance au moment de l'achat du forfait de remontées mécaniques. Différentes assurances sont proposées par les fédérations sportives, par exemple le "carré neige" (http://www.carreneige.com/) ou la "carte neige". Elles peuvent être souscrites à la journée ou pour toute la durée de votre séjour.

Quelles sont les démarches en cas d'accident ?

En cas d'accident, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer, par courrier recommandé, l’accident à votre assureur. Passé ce délai, l'assureur peut refuser tout remboursement.

A noter : les contrats d’assurance ski ne couvrent pas toujours le hors-piste et les compétitions. Renseignez-vous auprès de votre assureur avant votre départ.


Auteur :   |   Date de création : 09/01/2008   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : assurance ski, assurance pour le ski , assurance sports d'hiver, assurance neige, assurance ski neige, assurance de ski, carré neige, carte neige assurance

 


Cotations des marchés par TradingView