Vous etes ici : > Articles > Bourse > Place boursière > L'indice VIX : un indicateur de volatilité

ARTICLES

L'indice VIX : un indicateur de volatilité

L'indice VIX, parfois surnommé "indice de la peur", est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est calculé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) depuis 1993.

Cette page vous intéresse

Définition

L'indice VIX pour Volatility Index est un indicateur de volatilité du marché financier américain. La volatilité est la propension d'un actif à varier fortement à la hausse ou à la baisse sur une courte période de temps.

Le Vix est calculé quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE).
Il ne faut pas le confondre avec l'indice de risque, qui correspond au rapport entre la volatilité et la période au carré.

Calcul

L'indice VIX donne une estimation de la volatilité du S&P500 (l’indice américain Standard & Poor’s 500) pour les 30 prochains jours.

Il est calculé quotidiennement par le CBOE d’après la moyenne des volatilités des options d’achat (Call) et des options de vente (Put) sur le S&P500 à courte échéance (le mois en cours et le mois suivant).

Cet indice est publié depuis 1993. Depuis, d’autres indicateurs de volatilité ont été créés sur des indices tels que le Dow Jones (indice VXD) et le Nasdaq 100 (indice VXN).

Interprétation

L'indice VIX est une bonne indication de la nervosité des opérateurs sur le marché. C’est pourquoi on le surnomme souvent l'indice de la peur.

Plus la valeur de cet indice est élevée et plus la nervosité et le pessimisme sont importants sur le marché. A l'inverse, une valeur faible ou en baisse indique un relatif optimisme sur le marché financier américain.

Des valeurs du Vix supérieures à 30 traduisent généralement une importante volatilité, liée à la peur ou à l’incertitude des investisseurs. Depuis sa création, cet indice a dépassé 40 à quatre reprises. Il a atteint :
• 60 en octobre 1998, lors de l'effondrement des marchés monétaire et financier russes
• 58 après les attentats du 11 septembre 2001
• 58 entre juillet et novembre 2002 lors du scandale Enron et d’autres scandales financiers
• 90 suite à la faillite de Lehman Brothers en octobre 2008.

Le VIX constitue ainsi un véritable signal d’alarme, que les traders et les gérants de portefeuilles surveillent de près.


Auteur :   |   Date de création : 05/12/2012   
Tag : VIX, le vix, vix indice, vix index, indice vix, bourse indice vix, indice vix définition, indice vix de volatilité, indice de volatilité, indice de la peur, fear index

 


Cotations des marchés par TradingView