Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Amartya Sen : biographie et théories

ARTICLES

Amartya Sen : biographie et théories

Amartya Sen est un économiste indien né en 1933. C’est un spécialiste internationalement reconnu des questions de développement. On lui doit l’invention de l'indice de développement humain (IDH), ainsi que de nombreuses réflexions sur l’origine des famines et sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 1998.

Cette page vous intéresse

Biographie

Amartya Sen est né en 1933, à Santiniketan en Inde. En 1943, il n’a qu’une dizaine d’années quand il est le témoin de la terrible famine qui décime plus de 3 millions de Bengalais. En 1947, au moment de la partition de l’Inde, il émigre avec sa famille vers la partie indienne du Bengale.

Il a fait ses études à l'université de Calcutta, puis au Trinity College de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Il a enseigné l’économie à Calcutta, à New Delhi, à la London School of Economics, à Oxford, à Harvard et au Trinity College de Cambridge, dont il a été le directeur de 1998 à 2004. En 2004, il est retourné enseigner l’économie et la philosophie à Harvard aux Etats-Unis.

En 1998, il a reçu le prix Nobel d'économie pour sa contribution à l’économie du bien-être. Il est ainsi devenu le premier économiste issu du tiers-monde à recevoir cette prestigieuse distinction.

Théories

Amartya Sen est un spécialiste internationalement reconnu des questions de pauvreté et de développement. Auteur très prolifique, il s’est intéressé à la théorie du développement humain, à l'économie du bien-être, aux inégalités entre les hommes et les femmes, à l’origine des famines et aux mécanismes fondamentaux de la pauvreté.

On lui doit plusieurs travaux sur la théorie du choix social. Selon l'économiste américain Kenneth Arrow, toutes les procédures de choix collectifs ne peuvent satisfaire les critères de la démocratie : c’est le "théorème d’impossibilité d’Arrow". Sen a tenté de démontrer que le problème posé par le théorème d’impossibilité vient du cadre d’analyse utilisé par Arrow. Selon lui, il faut prendre en considération d’autres éléments que la seule utilité des individus, notamment la justice sociale et la redistribution.

Il est aussi l’auteur de la théorie des capabilités. Selon Amartya Sen, les inégalités entre les individus ne s’apprécient pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacités à les convertir en libertés réelles. Il propose de définir la pauvreté en termes de libertés d’action et de capacités à faire, plutôt que de la limiter à ses seuls aspects monétaires. Dans son ouvrage Un nouveau modèle économique. Développement, Justice, Liberté (2000), il soutient la thèse selon laquelle il n’y a de développement que par et pour la liberté.

Fervent défenseur du système démocratique, il a démontré que les famines ne sont pas seulement dues au manque de nourriture, mais aussi et surtout aux inégalités dans les mécanismes de distribution. Pour les réduire, il faut encourager le contrôle démocratique des gouvernements.

Ce spécialiste en économie du développement a eu une influence considérable sur la formulation du Rapport sur le Développement Humain, publié par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Il a bouleversé les critères de définition de la pauvreté habituellement retenus par les institutions internationales avec la création en 1990, de l'indice de développement humain (IDH). Cet indice intègre, en plus du niveau de revenu par habitant, les questions de santé et d'éducation.

En 2008, le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a chargé Amartya Sen et Joseph Stiglitz de réfléchir à de nouveaux instruments de mesure de la croissance française, afin de compléter le produit intérieur brut (PIB).

Ouvrages

Les livres d'Amartya Sen ont été traduits en plus de trente langues. Il est l’auteur de nombreux ouvrages :
• Poverty and Famines : An Essay on Entitlements and Deprivation, Oxford, Clarendon Press, 1982
• Choice, Welfare and Measurement, Oxford, Basil Blackwell, 1982
• Food Economics and Entitlements, Helsinki, Wider Working Paper 1, 1986
• Commodities and Capabilities, Oxford India Paperbacks, 1987
• On ethics and Economics, Oxford, Basil Blackwell, 1987
• Éthique et économie, PUF, 1993
• Development as freedom, Oxford, Oxford University Press, 1999
• Repenser l'inégalité, Seuil, 2000, (L'Histoire immédiate)
• Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté. Odile Jacob, 2000
• L'économie est une science morale, La Découverte, 2004 (Poche. Essais)
• La Démocratie des autres : pourquoi la liberté n'est pas une invention de l'Occident, Payot, 2005
• Rationalité et liberté en économie, Odile Jacob, 2005
• Identité et violence, Odile Jacob, 2007
• L'Inde. Histoire, culture et identité, Odile Jacob, 2007
• L'Idée de justice, Flammarion, 2010


Auteur :   |   Date de création : 20/11/2012   
Tag : Amartya Sen, biographie Amartya Sen, théories Amartya Sen, Amartya Sen IDH, Amartya Sen Stiglitz, économiste indien, IDH, capabilité, pauvreté, famine, justice sociale, développement

 


Cotations des marchés par TradingView