Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Complementaire santé > Le chèque santé : comment ça marche ?

ARTICLES

Le chèque santé : comment ça marche ?

Le chèque santé : comment ça marche ?Le chèque santé est entré en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Ce titre prépayé pourra être utilisé par les entreprises qui souhaitent donner un coup de pouce financier à leurs salariés, pour leurs dépenses de santé. Explications.

Cette page vous intéresse

De quoi s'agit-il ?

Le chèque santé est un titre prépayé dématérialisé qui fonctionne à la manière d'un chèque cadeau mais qui est dédié à la prévention santé et au bien-être des salariés.

Les employeurs et les comités d'entreprise peuvent adhérer à ce dispositif pour apporter un coup de pouce financier bienvenu à leurs salariés.

En effet, de plus en plus de Français renoncent à des soins faute de moyens. Les mutuelles ne suffisent plus à couvrir tous les frais de santé, d'où l'idée de ce chèque.

A quoi sert-il ?

Le chèque santé permet de financer des frais de santé jusque-là non pris en charge. Les salariés pourront l'utiliser pour payer tout ce qui n'est pas remboursé, ni par la Sécurité sociale ni par la mutuelle.

Ils pourront par exemple régler en totalité ou en partie des consultations non remboursées (chez l'ostéopathe, le kinésithérapeute ou l'homéopathe), ainsi que des produits ou des prestations de prévention (psychologie, nutrition, prothèses...).

Le montant maximum de ce titre de paiement est plafonné à 156€ par an et par salarié.

Quels avantages ?

Le chèque santé est avantageux pour les salariés mais aussi pour l'employeur.

Les premiers gagnent en pouvoir d'achat et améliorent leur bien-être.

Les seconds bénéficient de la même exonération de charges que pour les chèques cadeaux.

L'entreprise doit débourser l'équivalent de 3% des montants distribués, au titre des frais de commission, mais elle reste gagnante car la prévention santé améliore la performance des salariés et réduit l'absentéisme.

Comment l'utiliser ?

En pratique, les salariés :
1- reçoivent le chèque santé de leur employeur, leur CE ou leur mutuelle
2- choisissent librement auprès de quel professionnel de santé utiliser cette somme
3- payent soit avec leur mobile, soit avec une carte à puce (de type carte cadeau), soit en imprimant un coupon via Internet.

La durée de validité est de 13 mois à partir de la date d'affectation sur le compte bénéficiaire.

Qui l'accepte ?

Le chèque santé peut être accepté par :
- les professionnels de santé, praticiens, thérapeutes inscrits au répertoire ADELI et titulaires d'un diplôme reconnu par l'Etat (DE, DU, DO)
- par les associations sport-santé labellisées par la DRJSCS.

Pour adhérer à ce dispositif, il leur suffit de s'inscrire sur le site officiel ci-dessous. Aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire, aucun abonnement ni frais fixe n'est demandé. Seuls 3% de participation aux frais de traitement bancaire sont prélevés sur la part des honoraires encaissés en Chèque Santé.

Les bénéficiaires de chèques santé peuvent trouver un praticien près de chez eux grâce à un annuaire en ligne (sur le site ci-dessous) ou à l'application mobile du dispositif.


Auteur :   |   Date de création : 20/03/2015   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://chequesante.com/

Tag : chèque santé, le chèque santé, chèque santé entreprise, cheque santé, cheque sante, chèque santé pour payer mutuelle, cheque aide mutuelle, aide mutuelle, aide complémentaire santé

 


Cotations des marchés par TradingView