Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Assurance véhicules de loisirs et plaisance > Quel est le rôle d'un courtier en assurance ?

ARTICLES

Quel est le rôle d'un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance négocie pour ses clients les contrats d'assurances les plus avantageux, au meilleur prix. Voici une présentation de ce métier indépendant et des formations qui permettent d’y accéder.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un commerçant indépendant, inscrit au registre du commerce et des sociétés. Son activité est réglementée par le Livre V du Code des Assurances.

Le courtier sert d’intermédiaire entre ses clients et les compagnies d'assurances. Son rôle est de trouver le meilleur produit au meilleur prix en vue de la couverture d'un ou plusieurs risques.

Les courtiers en assurances sont souvent spécialisés dans un ou plusieurs produits ou secteurs particuliers (art, immobilier, prêts, voitures de collection ou voiliers).

Quel est le rôle du courtier en assurance ?

Le courtier en assurance a principalement un rôle de conseil. Grâce à une connaissance approfondie du marché de l’assurance, il accompagne ses clients dans le choix du meilleur contrat.

Ce professionnel indépendant des sociétés d’assurances offre un conseil objectif. Il n'hésite pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies et à négocier les conditions tarifaires pour le bénéfice de ses clients.

Le courtier établit un diagnostic des risques. En fonction des besoins de ses clients, il peut aussi créer des contrats sur mesure pour répondre à des demandes particulières.

Enfin, son rôle ne se limite pas à la recherche du meilleur contrat d'assurance. Il se charge aussi de défendre les intérêts de ses clients lors des règlements des sinistres.

Comment devenir courtier en assurance ?

Plusieurs formations de niveau bac + 2 à bac + 5 donnent accès au métier de courtier en assurance :
• BTS assurance
• DUT carrières juridiques
• écoles de commerce
• IUP
• master dans le domaine de l’assurance
• diplôme de l'école nationale d'assurances ou ENASS

Les qualités requises sont de solides connaissances juridiques, un sens commercial et un talent de négociateur. Les courtiers étant souvent chefs d’entreprise, des qualités de manager et de gestionnaire sont également nécessaires.

Par ailleurs, l’exercice de ce métier est soumis à des conditions de nationalité, d’âge et d’honorabilité. Pour devenir courtier en assurances, il faut disposer d’une carte professionnelle délivrée après validation d’une formation qualifiante.

La rémunération d’un courtier dépend des contrats obtenus, puisque cet intermédiaire touche une commission variable sur les affaires qu’il traite.

Pour plus de renseignements sur ce métier, vous pouvez consulter le site de la Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances : http://www.csca.fr/.


Auteur :   |   Date de création : 28/06/2010   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : courtier en assurance, courtier assurance, courtier d'assurance, courtier en assurances, courtage assurance, courtage en assurance, courtage en assurances, courtier en assurance définition

 


Cotations des marchés par TradingView