Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Assurance habitation > Echange de maison : quelle assurance ?

ARTICLES

Echange de maison : quelle assurance ?

L'échange de maison séduit de plus en plus de vacanciers en France et partout dans le monde. Si vous projetez d’échanger votre maison ou votre appartement pour les vacances, n’oubliez pas d’effectuer certaines démarches auprès de votre assureur avant votre départ.

Cette page vous intéresse

Prévenez votre assureur

La première chose à faire pour échanger sa maison en toute tranquillité est de contacter son assureur. Prévenez-le que vous aller échanger votre maison ou votre appartement pour les vacances, afin qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Informez votre assureur sur :
l’identité des futurs occupants de votre maison
• et la date de l’échange.

Si les garanties de votre assurance multirisques habitation sont insuffisantes pour un échange de maison, votre assureur pourra adapter votre contrat en y insérant certaines clauses, par exemple une clause d'assurance pour compte ou une clause d'abandon de recours contre le responsable.

A noter : en général, c’est votre assurance habitation ou la responsabilité civile de vos hôtes qui couvre les éventuels dommages survenus durant leur séjour ; en France, échanger sa maison relève du même statut juridique que d'inviter des amis chez soi.

Vérifiez votre contrat d'assurance

Il n’est pas forcément nécessaire de modifier son contrat d'assurance habitation lors d’un échange de maison. La plupart des contrats multirisques habitation comprennent toutes les garanties nécessaires. Il vous suffit donc de vérifier que votre assurance couvre bien les dégâts causés par un tiers qui garde votre maison en votre absence.

Les deux familles qui échangent leur maison doivent disposer de la garantie responsabilité civile villégiature. Cette garantie vous couvre si vous êtes responsable d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux.

Avant votre départ, vérifiez que cette garantie figure dans votre contrat. Vérifiez également l'étendue géographique de la garantie, en particulier si vous échangez une maison à l’étranger.
En effet, cette garantie est plafonnée et souvent limitée dans le temps et dans l'espace.

Vérifiez aussi si la garantie responsabilité civile du propriétaire joue à l'égard des occupants en cas de dommages corporels causés par un défaut d'entretien de l'habitation.

A noter : pour partir en toute tranquillité, certains sites d'échange de maisons vous proposent de souscrire une assurance spécifique.

Adoptez les règles de bonne conduite

L'échange de maison permet de découvrir le monde à moindres frais. Cette forme de vacances est basée sur la confiance mutuelle, chacun devant prendre soin de la maison prêtée comme si c'était la sienne.

En cas de problème, il existe certaines règles de bonne conduite entre les habitués de l’échange de maisons :
• en cas de sinistre chez vous pendant votre absence, il vous revient de payer la franchise et la réciproque est vraie
A noter : il faut donc vérifier que les deux parties ont à peu près les mêmes garanties et un montant de franchise équivalent pour ne léser personne
• si vous cassez quelque chose dans la maison qu’on vous prête, remplacez le matériel endommagé à vos frais ou laissez une somme d’argent correspondant aux dommages

Bon à savoir : en cas de vol chez vous, la garantie de votre contrat d’assurance habitation ne s’appliquera que s’il y a effraction. Faites une déclaration aux forces de police et procédez à un constat des lieux le plus rapidement possible. Mais, rassurez-vous : les cas de vols ou de déprédations sont très rares.


Auteur :   |   Date de création : 05/07/2011   |    Dernière mise à jour : 11/05/2012   
Tag : assurance échange de maison, échange de maison assurance, échange appartement, échange maison, échange maison vacances, assurance habitation, responsabilité civile villégiature

 


Cotations des marchés par TradingView