Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Assurance habitation > Alarme et assurance habitation : quels sont les bénéfices ?

ARTICLES

Alarme et assurance habitation : quels sont les bénéfices ?

Alarme et assurance habitation : quels sont les bénéfices ?Les cambriolages sont extrêmement fréquents en France, en effet selon le ministère de l'intérieur, ils y en auraient eu plus 230 000 en 2018. En réaction, de nombreux français s’équipent en alarmes et matériels de télésurveillance. L’effet peut être dissuasif si l’installation est bien pensée.

Cette page vous intéresse

Avoir une alarme fera t’il baisser le prix de mon assurance ?

Rien ne garantit que l'installation d'un système d'alarme aura une incidence sur votre prime d'assurance. Les offres de ce type varient selon les compagnies d'assurance. Certaines assurances proposent l’abandon d’une franchise ou bien une baisse de cotisation. N’hésitez pas à vous renseigner.


Cependant, même si votre prime est réduite, elle ne compensera pas le coût de l'installation et de l'entretien de votre alarme.
Toutefois, une alarme offre toujours une protection et une tranquillité d'esprit, et le coût n'est donc pas le seul facteur à prendre en compte.

Une enquête de la police sur les cambrioleurs occasionnels ont montré que vous risquez beaucoup moins d'être cambriolé si vous disposez d'un système d'alarme décent. En effet, les maisons sans sécurité sont cinq fois plus susceptibles d'être cambriolées que celles qui sont dotées de simples mesures de sécurité.

Si vous prévoyez d'installer une alarme, il y a quelques éléments à prendre en considération comme tout simplement le type d’alarme à installer.

Système d’alarme surveillé

un système d'alarme surveillé implique de payer une société de sécurité privée pour surveiller votre système 24 heures sur 24. Ce système coûte généralement plus cher, mais il offre probablement les plus grands avantages en matière de sécurité
si votre alarme se déclenche, l'entreprise vous appellera pour vérifier que tout est en ordre. Vous pouvez également prendre des dispositions pour que, si vous ne répondez pas, la société appelle l'un de vos détenteurs de clés désignés, par exemple un parent ou un voisin.

Alarme sonore

Dans le cas d'une alarme traditionnelle, une sirène retentit pendant 20 minutes si le système est déclenché. Mais la police n'intervient que si elle dispose de preuves, comme un rapport de témoin oculaire, qu'un crime est en cours. Les fausses alarmes sont courantes dans les zones résidentielles, et il est donc toujours possible que vos voisins ignorent la vôtre.

Un système de sécurité intelligent

Les dernières alarmes antivol sont des concentrés de maison intelligente qui vous contactent via votre téléphone lorsqu'ils détectent un intrus.
Ils peuvent être coûteux, mais sont souvent plus petits et plus élégants que les alarmes antivol traditionnelles.
Vous pouvez également les programmer pour dissuader les cambrioleurs, par exemple en allumant les lumières ou la radio.

Installation d'une alarme anti-effraction

Puis-je installer moi-même une alarme anti-effraction ?
Votre assureur peut vouloir la preuve que votre alarme est certifiée et qu’elle a était installé de manière optimale. Vous devriez donc envisager de faire installer votre alarme par un professionnel certifié comme Sector Alarm.

Que dois-je savoir d'autre ?

Soyez précis avec votre assureur ! le fait de dire que vous avez une alarme anti-vol alors que vous n'en avez pas pourrait signifier que votre police est invalidée ou que votre demande d'indemnisation est rejetée.
Si vous avez une alarme, utilisez-la. Si vous oubliez de la déclencher et que vous êtes cambriolé ce jour-là, cela pourrait signifier que votre demande est rejetée ou que vous n'êtes payé qu'en partie.
N'utilisez pas de fausse alarme. Certaines personnes achètent des fausses alarmes, pensant qu'elles vont effrayer d'éventuels cambrioleurs.
Mais une fausse alarme ne réduira pas votre prime d'assurance


Auteur : Loïc   |   Date de création : 16/04/2020   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : alarme, assurance, sécurité, prime, télésurveillance, vol, protection, maison

 


Cotations des marchés par TradingView