Visiodent : Offre Publique de Retrait à 3 Euros par Action - Détails et Implications

Visiodent, une société cotée sur Euronext Paris, a récemment annoncé un projet d'Offre Publique de Retrait (OPR) suivie d'un retrait obligatoire, visant l'acquisition de la totalité des actions non détenues par le concert constitué par Groupe Visiodent et Hivista, agissant de concert avec Monsieur Morgan Ohnona. Ce projet a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 14 décembre 2021 et est actuellement soumis à son examen.

Le prix proposé pour les actions de Visiodent est de 3 euros par action, représentant une prime significative par rapport aux cours précédents. En effet, cette offre extériorise une prime de 15,4 % par rapport au dernier cours de clôture avant le dépôt de l'offre et varie entre 18,2 % et 20,7 % sur les moyennes pondérées des 3, 6 et 12 derniers mois. L'OPR vise à acquérir un total de 254 817 actions, soit 5,67 % du capital de Visiodent, dont le concert détient déjà 94,33 % du capital et 97,01 % des droits de vote.

Cette opération s'inscrit dans un contexte de restructuration de l'actionnariat et vise à faciliter une liquidité immédiate pour les actionnaires minoritaires. Le retrait de la cotation des actions de Visiodent est justifié par le faible volume d'échanges observé ces dernières années. En effet, la société souhaite alléger ses contraintes réglementaires et administratives liées à sa cotation sur Euronext Paris.

Le Conseil d'administration de Visiodent a émis un avis favorable à cette offre, soulignant qu'elle n'entraînera pas de changements dans la direction ou la politique d'emploi de la société. Les Co-Initiateurs ont également précisé que l'OPR ne devrait pas affecter la continuité des activités de Visiodent, qui continuera d'être contrôlée conjointement par les familles Sebag et Ohnona.

Le projet de note d'information et le projet de note en réponse, qui contiennent des détails supplémentaires sur les caractéristiques juridiques, financières et comptables de la société, sont disponibles sur les sites de l'AMF et de Visiodent. Les actionnaires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs intermédiaires financiers pour plus d'informations sur les modalités de participation à l'OPR.

En résumé, cette offre publique de retrait représente une opportunité stratégique pour Visiodent et ses actionnaires, tout en permettant une simplification de sa structure capitalistique.


Infos Société

Actualites