TotalEnergies EP Gabon : Résultats du Premier Trimestre 2025 en Baisse, Malgré une Augmentation des Volumes Vendus

TotalEnergies EP Gabon a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025, révélant une performance mitigée dans un contexte de marché difficile. Le prix moyen du Brent a chuté de 9% par rapport à l'année précédente, s'établissant à 75,7 $/b, tandis que le prix du brut commercialisé par la société a également baissé de 8%, atteignant 75,6 $/b.

La production de pétrole brut a diminué de 3%, passant à 16,7 kb/j, ce qui est attribué au déclin naturel des champs, bien que la disponibilité des installations ait légèrement compensé cette baisse. En dépit de cette contraction, les volumes de brut vendus ont augmenté de 7%, atteignant 1,5 million de barils, ce qui a contribué à un chiffre d'affaires de 117 M$, en recul de 3% par rapport à l'année précédente (120 M$).

Le flux de trésorerie d'exploitation a été particulièrement affecté, enregistrant une perte de 229 M$ contre un bénéfice de 95 M$ au premier trimestre 2024. Cette chute est principalement due à un paiement différé de dividende et à une baisse de la marge brute. Les investissements pétroliers ont légèrement augmenté, atteignant 19 M$, visant à renforcer l'intégrité des sites et à réduire les émissions.

Le résultat net a également reculé de 12%, s'établissant à 22 M$, impacté par plusieurs facteurs, dont la diminution de la marge brute et une hausse des amortissements.

En termes de gouvernance, le Conseil d'administration a décidé de proposer un dividende de 22,22 $ par action lors de l'Assemblée générale des actionnaires.

À propos de TotalEnergies EP Gabon: La société est majoritairement détenue par TotalEnergies S.E. (58,28%), suivie par la République Gabonaise (25%) et le public (16,72%). TotalEnergies est un acteur majeur dans le secteur énergétique mondial, engagé vers un avenir durable et responsable.

Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent consulter les contacts fournis dans le communiqué ou suivre TotalEnergies sur les réseaux sociaux.


Infos Société

Actualites