STIF Finalise l'Acquisition de StuvEx : Une Étape Clé vers un Leader Global en Sécurité Industrielle

Saint-Georges-sur-Loire, le 1er juillet 2025 – STIF (FR001400MDW2, ALSTI), un acteur majeur dans la protection passive contre les explosions, a annoncé la finalisation de l'acquisition de 100 % du capital de StuvEx, une entreprise belge spécialisée dans les technologies de protection active contre les explosions industrielles. Cette acquisition, qui fait suite à l'offre ferme signée le 24 juin dernier, marque une étape décisive dans la stratégie d'expansion de STIF, consolidant ainsi sa position de co-leader sur le marché européen.

En intégrant StuvEx, STIF élargit son portefeuille de solutions en ajoutant des dispositifs de protection active, renforçant ainsi son rôle d'acteur de référence dans le domaine de la sécurité industrielle et énergétique. StuvEx, forte de ses 50 collaborateurs, est reconnue pour son expertise dans la conception, l'ingénierie, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes de protection contre les explosions de poussières et de gaz. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 13,0 M€ en 2024, est rentable et jouit d'une solide réputation dans des secteurs clés tels que l'agroalimentaire, la chimie et le traitement des poussières.

José Burgos, Président Directeur Général de STIF, a déclaré que cette intégration vise à accroître la récurrence des revenus de STIF et à renforcer son indépendance industrielle, tout en proposant des solutions complètes et certifiées face aux enjeux croissants de sécurité. Les synergies attendues incluent une complémentarité des offres, l'élargissement de la gamme de produits et le développement de services à forte valeur ajoutée. Cette opération devrait également permettre un rayonnement commercial accru à l'international et une pénétration de nouveaux segments de marché, notamment celui de la défense.

L'acquisition de StuvEx, financée principalement par endettement bancaire, sera consolidée dans les comptes de STIF à partir du 1er juillet 2025. Cette démarche s'inscrit dans une vision stratégique plus large, où STIF vise à devenir un acteur incontournable de la prévention des risques industriels et énergétiques à l'échelle mondiale.

Pour rappel, STIF, fondé en 1984, est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels industriels innovants. Au cours des dix dernières années, le groupe a diversifié ses activités, se concentrant sur la protection passive contre les explosions, et depuis 2022, sur la protection des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS). Avec ses 234 collaborateurs et ses quatre usines situées en France, en Asie et aux États-Unis, STIF entend se positionner comme un leader dans un secteur en pleine expansion lié aux énergies renouvelables.


Infos Société

Actualites