Groupe STEF : Résultats Semestriels 2025 Impactés par Événements Exceptionnels
Le Groupe STEF, leader européen dans le transport et la logistique des produits alimentaires sous température contrôlée, a publié ses résultats pour le premier semestre 2025 lors de la réunion du Conseil d'administration tenue le 4 septembre. Malgré une croissance de 6,4% de son chiffre d'affaires, atteignant 2 474,1 millions d'euros, les résultats opérationnels ont été fortement affectés par plusieurs événements exceptionnels.
Stanislas Lemor, Président-Directeur général, a souligné que ces résultats ne reflètent pas le potentiel structurel du groupe. Les performances ont été entravées par une régularisation exceptionnelle de la TVA en Italie, un renforcement de la pression fiscale en France, ainsi que les coûts liés à l'intégration des récentes acquisitions au Benelux. Malgré ces défis, le dirigeant reste optimiste quant à l'avenir, notamment grâce à la finalisation d'une acquisition en Suisse prévue pour soutenir la croissance.
Les chiffres clés du semestre montrent un résultat opérationnel (EBIT) de 55,9 millions d'euros, en baisse de 47,6% par rapport à l'année précédente, représentant seulement 2,3% du chiffre d'affaires. Le résultat net part du groupe a également chuté de 76,7% pour atteindre 15,8 millions d'euros. Cette performance s'explique en partie par des charges fiscales supplémentaires de 5,3 millions d'euros liées à la surtaxe d'IS en France.
En termes de performances géographiques, STEF France a montré une résistance avec une amélioration de sa performance opérationnelle, bien que l'activité Surgelé ait souffert d'une restructuration du marché du retail. En revanche, STEF International a rencontré des difficultés, notamment en Italie, où une provision de 31 millions d'euros a été constituée en raison d'une régularisation de TVA.
Pour l'avenir, le Groupe STEF maintient son cap sur son plan stratégique 2022-2026, visant à atteindre un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros d'ici fin 2026. La récente intégration des activités de Christian Cavegn AG en Suisse est un pas vers cet objectif ambitieux. Les investisseurs peuvent attendre la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre le 16 octobre, après la clôture des marchés.