Résultats Annuels 2024 de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage : Trafic en Hausse et Distribution de Dividende Augmentée

Marseille, le 28 mars 2025 - La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) a publié ses résultats annuels pour l'exercice 2024, marqués par une hausse du trafic et des revenus, malgré une baisse significative du résultat net.

Le Tunnel Prado Carénage, premier ouvrage urbain de circulation routière à péage en France, a enregistré un passage de 14,39 millions de véhicules légers en 2024, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2023. Cette croissance est en partie attribuée à l'effet calendaire d'une année bissextile.

Lors de sa réunion du 28 mars, le Conseil d'administration a arrêté les comptes de l'exercice 2024, qui seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires. Le rapport financier semestriel du premier semestre 2024 est d'ores et déjà disponible sur le site de la société (tunnelsprado.com).

Dans le détail des comptes, le chiffre d'affaires s'élève à 38,05 millions d'euros, en hausse de 2,6 % par rapport à 2023, grâce à l'augmentation du trafic et à l'impact d'une hausse tarifaire appliquée en juillet 2023. Toutefois, le résultat d'exploitation a chuté de 21,1 % pour atteindre 13,84 millions d'euros, principalement en raison de l'augmentation des dotations aux amortissements suite à la mise en service de la bretelle Schlœsing.

Le résultat net a également reculé de 20,9 %, se chiffrant à 9,44 millions d'euros, ce qui correspond à un bénéfice par action de 1,62 € contre 2,05 € en 2023.

Sur le plan du bilan, la société a observé une diminution de ses dettes, grâce au remboursement d'emprunts liés au financement du projet Schlœsing. Les capitaux propres ont atteint 73,05 millions d'euros, en léger recul par rapport à l'année précédente.

Pour l'exercice 2024, il sera proposé lors de la prochaine Assemblée générale la distribution d'un dividende de 2,20 € par action, en hausse par rapport aux 2,10 € versés l'année précédente.

Concernant les perspectives pour 2025, la société anticipe une baisse de 4,1 % du trafic entre le 1er janvier et le 15 mars 2025, en raison d'effets calendaires similaires. L'environnement économique et social demeure incertain, ce qui pourrait influencer l'activité future de la SMTPC.

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage gère un tunnel routier à péage de 2,5 km reliant l'autoroute A50 à l'Est et l'A55 au Nord, avec une concession qui court jusqu'en janvier 2033. En tant que concessionnaire, la SMTPC est responsable de la maintenance, de la sécurité et de l'exploitation de cet ouvrage stratégique pour la métropole Aix-Marseille-Provence.


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