PHARMAGEST : Croissance modérée en 2014 avec des perspectives optimistes pour l'avenir

Villers-lès-Nancy, le 12 février 2015 - Le Groupe PHARMAGEST a publié son chiffre d'affaires consolidé non audité pour l'année 2014, atteignant 114,56 millions d'euros, marquant une progression de 1,0% par rapport à 2013. Si l'on exclut l'activité « Prestations de Communication », cette croissance s'élève à 5,3%.


Au cours de l'année, l'activité Pharmacie en France a connu un chiffre d'affaires de 94,07 millions d'euros, représentant 82,1% du chiffre d'affaires total du groupe. Cette activité a bénéficié d'une reprise des investissements des pharmaciens suite aux négociations sur les honoraires de dispensation, enregistrant une hausse de 3,7% sur l'année. Le quatrième trimestre a été particulièrement dynamique, avec une augmentation de 4,9%.


Les ventes de configuration ont progressé de 3,1% en année pleine, tandis que les revenus récurrents ont crû de 4,5%. Parallèlement, les produits annexes développés par PHARMAGEST INTERACTIVE ont contribué à hauteur de 10% du chiffre d'affaires total, affichant une croissance de 4,4%.


Cependant, l'activité Pharmacie en Belgique et au Luxembourg a rencontré des difficultés, enregistrant un recul de 6,9% avec un chiffre d'affaires de 3,51 millions d'euros. Malgré cela, les revenus récurrents de cette région, représentant 51% du chiffre d'affaires global, ont progressé de 9,3%. Le groupe prévoit un redressement grâce à une restructuration commerciale prévue pour début 2015.


L'activité Laboratoires a connu une baisse significative, avec un chiffre d'affaires de 10,52 millions d'euros, soit une diminution de 27,3%. L'activité « Prestations de Communication » a également subi une chute de 32,6%. En revanche, les prestations d'accompagnement des Laboratoires ont montré une adaptation aux besoins du marché, avec une hausse de 12,8%.


D'un autre côté, MALTA Informatique, dédiée aux Maisons de Retraite, a enregistré une forte croissance de 33,4%, atteignant 5,64 millions d'euros. Cette performance est due à une augmentation des ventes de licences et des revenus récurrents.


Enfin, l'activité e-Santé a vu son chiffre d'affaires croître de manière significative, passant de 0,22 million d'euros en 2013 à 0,81 million d'euros en 2014, grâce au lancement de nouvelles solutions.


Perspectives : Malgré la baisse de l'activité « Prestations de Communication », PHARMAGEST anticipe une amélioration de sa rentabilité. Le groupe reste confiant quant à la capacité de ses activités en Belgique et au Luxembourg à retrouver la croissance, tout en maintenant un développement cohérent dans ses autres secteurs.


Pour plus d'informations, consultez le site officiel du Groupe PHARMAGEST : www.pharmagest.com.


Infos Société

Actualites